Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 8 Mars 2011

Baromètre Mondial Assistance - Déplacements Pros du voyage d'affaires - février 2011


"Voyager est de plus en plus fatigant", commente Alain Joyet qui analyse les pressions économiques des entreprises sur celles et ceux qui sont en charge de les représenter. "Nous constatons une réelle montée en puissance des voyages d'un jour, voyages courts liés à nos fortes relations commerciales avec nos voisins européens et réalisés en un temps record pour réaliser des économies".



Baromètre Mondial Assistance - Déplacements Pros du voyage d'affaires - février 2011
Autre analyse de cette seconde édition du nouveau Baromètre du voyageur d'affaires, les attentes en matière de covoiturage ne sont pas très élevées. "Le covoiturage n'est pas entré dans les mœurs des salariés français", commente Alain Joyet, "Le voyageur reste en règle générale assez attaché à son propre moyen de transport. C'est particulièrement vrai pour les trajets domicile/Travail et encore plus pour rejoindre une gare ou un aéroport. Notons que nos voyageurs privilégient le taxi pour rejoindre les aéroports".

1) Combien de déplacements professionnels en France avez-vous réalisé en février 2011 ?

- 1 : 52 %
- de 2 à 4 : 31%
- plus de quatre : 4 %
- Aucun : 13 %

Alain Joyet : Des déplacements moins nombreux en février 2011 qu'en janvier, rien d'étonnant à cela en raison des vacances, devenues réellement présentes dans le calendrier des entreprises. Pour autant, il y a à peine 6%% de voyages en moins et une hausse d' un point sur le nombre de personnes ayant effectué plus de quatre déplacements dans le mois.

2) Combien de déplacements professionnels avez-vous fait en février 2011 en Europe et/ou à l'international ?

- 1 : 62%
- de 2 à 4 : 23 %
- plus de quatre : 2 %
- Aucun : 13 %

Alain Joyet : Les voyages à l'étranger sont en baisse au mois de février 2011. L'écart est important (9 points en moins entre janvier 2011 et février). Si l'on regarde les tendances économiques de février 2011, on constate que les résultats de cette année sont dans la moyenne, sans doute légèrement en hausse par rapport à février 2010.

3) Quelle est la durée moyenne de vos déplacements en février 2011 ?

- 1 journée : 48 %
- 2 à trois jours : 35 %
- Plus de trois jours : 17 %

Alain Joyet : La hausse des déplacements d'une journée est spectaculaire : ils représentaient 21% des déplacements en janvier 2011 contre 48 % en février. Ce chiffre n'a rien de surprenant au vu des résultats du commerce extérieur sur la même période. La mise en valeur de nos partenaires européens explique bien la hausse sensible de ce type de séjour.

4) Combien de voyages en avion avez-vous fait en février 2011 ?

- 1 : 48 %
- De 2 à quatre : 15 %
- Plus de quatre : 9 %
- Aucun : 28 %

Alain Joyet : L'utilisation de l'avion, on le constate à la lecture des questions suivantes, confirme la hausse des voyages d'un jour. C'est une tendance forte de ce début d'année qui confirme l'idée que les vols internationaux sont en légère baisse en ce début 2011. Il est vrai que janvier et février ne sont pas traditionnellement les mois des longs voyages.

5) En février 2011, vous avez surtout voyagé, en avion

- En classe éco : 66 %
- En Premium : 17 %
- Un Business : 17 %
- En first : 0

Alain Joyet : Toujours pas de first pour notre panel, il faut dire qu'il n'y en a pas sur le court ou moyen courrier le plus fréquenté pendant le mois écoulé. Et sur ces distances, les déplacements se font en classe éco, une habitude qui semble bien ancrée depuis la crise de 2009 !

6) Diriez-vous que, globalement, la qualité du voyage aérien en février 2011 s'est :

- Fortement dégradée : 9 %
- Dégradée : 20 %
- N'a pas changé : 56 %
- S'est améliorée : 15 %

Alain Joyet : Si le train souffre de sa réputation, l'avion connaît un regain d'image. Oubliés les événements neigeux de décembre 2010 qui pesaient sur le Baromètre de janvier. Globalement, tout semble rentrer dans l'ordre. L'avion est toujours apprécié des voyageurs qui considèrent que le transport aérien est égal à lui-même si ce n'est très légèrement meilleur (15%% en février 2011 contre 9%% en janvier 2011).

7) En février 2011, vous avez, en train, voyagé :

- En seconde : 46 %
- En Première : 54 %

Alain Joyet : Il semblerait que les politiques voyages des entreprises de notre panel soient plus souples sur les trajets en première classe qu'en seconde.

8) Diriez-vous qu'en février 2011, la qualité du transport ferroviaire, s'est:

- Fortement dégradée : 29 %
- Dégradée : 39 %
- N'a pas changé : 24 %
- Améliorée : 8 %

Alain Joyet : La pression des voyageurs sur la SNCF se retrouve ici chez les voyageurs d'affaires. Ils sont majoritaires (68%) à considérer que la qualité du transport ferroviaire est globalement mauvaise. Constat ou simple rumeur partagée ? Difficile de le dire.

9) Entre février 2010 et février 20 011, le volume des voyages d'une journée, dans votre entreprise, est:

- En baisse : 6 %
- Égal d'une année sur l'autre : 21 %
- En très forte augmentation : 73 %

Alain Joyet : C'est la confirmation des tendances constatées depuis le début de la crise en octobre 2008, et sans doute la réponse à la saisonnalité des voyages d'affaires.

10 ) Utilisez-vous le covoiturage pour vous rendre de votre domicile à votre travail ?

Oui : 4 %
Non : 96%

Utilisez-vous le covoiturage pour vous rendre de votre entreprise à un aéroport ou une gare ?
Oui : 1%
Non : 99%

Alain Joyet : Il fallait lier les deux questions pour se rendre compte du travail à faire sur ce principe du covoiturage. Inadaptation des horaires, difficultés de circulation en zone urbaine... bref, si le principe est bon pour la planète sur le papier il s'avère peu réaliste pour notre panel de voyageurs.

11) Pour vous rendre à la gare ou à l'aéroport, vous utilisez généralement :

-Ma voiture : 31 %
-Les transports en commun :16 %
- Une navette privée (Bus, car, navettes partagées...) :17 %
- Le taxi : 36

Alain Joyet : Avec un panel très présent en zones urbaines (Paris, Lyon, Lille), le choix du taxi s'explique facilement même si l'on peut constater que la voiture individuelle reste un outil privilégié. D'autant plus que dans le cas d'un voyage d'une journée, le coût du parking reste faible et plus attractif que le prix d'une course aller/retour en taxi. On remarque également la bonne tenue des transports privés (car et navettes) qui occupent une place de choix dans les moyens de déplacement pour rejoindre une gare ou un aéroport

Vous diriez qu'en février 2011, voyager est :

- une punition : 9%
- une activité comme une autre dans mon entreprise : 26 %
- une activité de plus en plus fatigante : 42 %
- un plaisir sans cesse renouvelé : 23 %

Alain Joyet : Pas grand chose à ajouter à ce qui est directement lié à la durée du déplacement professionnel. Se lever très tôt, rentrer très tard... Cela a des conséquences sur la forme de nos voyageurs d'affaires. Notons quand même que 23 % d'entre eux apprécient toujours de se déplacer. On les comprend !

Méthodologie

Réalisé à partir de 261 questionnaires soumis à des voyageurs d'affaires issus d'entreprise de toute taille - contre 239 en janvier 2011- le Baromètre Mondial Assistance/Déplacements Pros n'a pas pour ambition de restituer une mesure exacte et précise de ce qui fait quotidiennement le voyage d'affaires, mais d'évaluer les attentes de celles et ceux qui se déplacement pour leurs entreprises. Si quelques questions "repères" sont identiques d'un mois à l'autre, de nouvelles apparaissent à chaque parution pour nous permettre une meilleure mesure du moral des voyageurs d'affaires français.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.