Baromètre Mondial Assistance - DeplacementsPros.com : venez découvrir comment les professionnels du voyage d'affaires perçoivent les voyageurs et les acheteurs


Pour découvrir les résultats, étonnants, du 3ème Baromètre Mondial Assistance - DeplacementsPros, rendez vous ce jeudi 20 septembre à 15h30 au Salon IFTM Top Resa, Agora, zone d’exposition, niveau 2. La participation à cette présentation est gratuite et ouverte à tous*. Pour la première fois, les trois grandes catégories socioprofessionnelles sont interrogées : acheteurs, voyageurs et fournisseurs. A la clé, des approches parfois surprenantes et décalées qui font que le métier semble encore loin d'avoir fait l'unanimité.



Baromètre Mondial Assistance - DeplacementsPros.com : venez découvrir comment les professionnels du voyage d'affaires perçoivent les voyageurs et les acheteurs
La troisième édition du Baromètre Mondial Assistance/DéplacementsPros.com permet de prendre le pouls du voyage d’affaires et réserve en 2012 quelques surprises. Pour la première fois, l’étude croise des données en provenance de l'ensemble des catégories socio-professionnelles propres au voyage d'affaires : les acheteurs, les fournisseurs et les voyageurs eux-mêmes.

Premier constat, les voyageurs d'affaires ont, pour 64% d'entre eux, autant voyagé au premier semestre 2011 qu'au premier semestre 2012. Et plus que jamais le volume des voyages d'une journée est en nette augmentation : plus 16,6 % entre septembre 2011 et juin 2012, après une progression de 16,3 % sur la même période de 2011! Pourtant et sans surprise, ce type de voyage est peu apprécié par les voyageurs d'affaires. Ils sont 61 % à les trouver "fatigant, difficile et parfois inadaptés à la mission attendue". Parallèlement et logiquement, la durée moyenne des déplacements est en légère baisse ce qui accroît le sentiment de fatigue pour 54 % de celles et ceux qui se déplacent pour leur entreprise. Pour 2012, ce sont les voyages de moins de 3 jours qui tiennent le haut du pavé (contre 3 à 4 jours en 2011). Pour Alain Joyet, sociologue d'entreprise et spécialiste du voyage d'affaires, qui a analysé les résultats " L'année 2012 montre de façon claire la tension qui s'est opérée sur les marchés avec la montée en puissance du best-buy. L'entreprise ne privilégie plus les salariés mais le coût global du déplacement.

Si l'on constate que le voyage d'affaires reste toujours très apprécié par les salariés qui y voient une récompense, il faut constater que la recherche d’économies s’accompagne d’une légère baisse de la qualité globale des déplacements professionnels, avec la montée des classes prémium dans l'aérien, au détriment des « business class". Pas moins de 68% des voyageurs d'affaires confirme que la qualité de leur déplacement est en baisse en 2012. Ils sont 56 % à affirmer que la qualité globale du transport aérien à baissé, 34% à estimer que la qualité du train a reculé. Notons la montée en puissance des low cost qui devraient représenter entre 18 et 22% de part de marché dans le corporate travel. Le Baromètre 2012 constate que 51% des voyageurs d'affaires ont utilisé une low cost en 2012. C’est deux fois plus qu'en 2010.

Globalement, nos voyageurs se disent "isolés" dans le cadre de leurs déplacements. Ils considèrent, pour 18 % d'entre eux, que leur acheteur/Travel Manager ne sert à rien. Côté sécurité, on se doit de constater que le voyageur d'affaires reste peu informé des risques qu'il encourt lors des déplacements. D’ailleurs 68 % d’entre eux n'ont jamais évoqué le sujet avec leur hiérarchie et 54% s'estiment "mal informés de leur couverture en cas d'accident".

Révélé dans son intégralité le 20 septembre 2012 dans le cadre d'IFTM Top Resa, ce Baromètre vient briser les idées reçues sur le voyage d'affaire et dresse des tendances pour l'année à venir. Ainsi, 13 % des voyageurs d’affaires avouent que leurs déplacements professionnels sont souvent peu utiles et 27 % pensent qu'ils sont utiles mais qu'on aurait pu s'en passer. Globalement, 40 % les jugent nécessaires voire indispensables. Notons, parmi les sujets abordés lors de la présentation officielle de l'étude, que les voyageurs craignent une politique voyage plus stricte qui réduira encore l’utilisation des business class et des hôtels de qualité. Beaucoup (61%) pensent que la crise est de retour et que les règles vont se durcir entre septembre 2012 et juin 2013. Une vision partagée par les acheteurs.





Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Alexa, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.
Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute
Deplacements Pros.com
sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.