Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 27 Mai 2010

Baromètre des prix hotel.info: les nuits restent en dessous du prix 2008


Dans un contexte de reprise économique très prudente, Hotel.info, le service gratuit de réservation hôtelière en ligne, publie son baromètre mondial du prix des hôtels pour le mois de mai 2010. Résultats: les prix par nuit au plan international sont encore en dessous du niveau d'avant la crise, même si la tendance à la stabilisation se poursuit. Paris affiche le prix le plus élevé de France, New York est la ville la plus chère du monde.



Baromètre des prix hotel.info: les nuits restent en dessous du prix 2008
«Le prix des hôtels est un bon baromètre de la conjoncture. Il réagit de manière extrêmement sensible et rapide aux évolutions économiques, tant de manière positive que négative», explique Warini Munshi, directrice du développement international d'hotel.info. Les données du mois d'avril 2010 ont été mises en parallèle avec les données du mois précédent, ainsi qu'avec celles du mois d’avril des années 2008 et 2009.
Au vu de cette analyse, voici le constat dressé par hotel.info :
- Les prix par nuit se situent encore en dessous du niveau d'avant la crise, la situation est néanmoins contrastée en France.
- Une majorité de villes avec des prix de chambres d'hôtels en partie nettement plus élevés qu'au cours du même mois de l'année précédente. Ainsi, la tendance à la stabilisation se poursuit.

Les classements suivants du baromètre du prix des hôtels hotel.info pour le mois d'avril 2010 évaluent le prix moyen par nuit et par chambre en euro, à travers toutes les catégories d'hôtels et de chambres.


En France, le résultat est contrasté. Si les prix moyens par chambre sont, dans la plupart des destinations françaises étudiées, supérieurs en avril 2010 ou mars 2010 à ceux d'avril 2009, la crise financière et économique en France semble dans l'ensemble avoir eu proportionnellement peu d'impact sur le prix des chambres d'hôtel . Seule la ville de Nice a enregistré une forte baisse et les prix se trouvent encore nettement en dessous de ceux d'avril 2008. À Montpellier en revanche, le prix de la nuitée a même augmenté de plus de 20 % par rapport à 2008. Les villes de Lyon, Lille, Strasbourg et Marseille ont également connu une hausse. Les hôtels parisiens, pour leur part, ont de nouveau atteint la barre des 110 euros par chambre et par nuit en avril 2010, plaçant ainsi la capitale française en tête des villes les plus chères de France en matière d'hôtel.
Baromètre des prix hotel.info: les nuits restent en dessous du prix 2008

L'étude au niveau international montre que les prix des chambres d'hôtel dans les métropoles internationales sont encore en dessous des prix pratiqués avant la crise financière et économique. Ainsi, les prix de chambres d'hôtel actuels à Dubai sont même inférieurs de près de 50 % au niveau d'avant la crise. De même, les recettes des chambres d'hôtel vendues à Moscou, ainsi qu'à Pékin, Shanghai, Mexico et
Bangkok sont encore sensiblement plus faibles. Cependant, à l'instar de l'évolution de la situation actuellement en France, on constate également dans le classement international un niveau de prix supérieur
à celui d'avril 2009 dans la majorité des métropoles étudiées. À Oslo et Rio de Janeiro, les clients ont dû payer plus cher qu'au cours des deux années précédentes. À New York, le prix des chambres a connu une hausse si sensible du moins par rapport à 2009 que la « Big Apple » est devenue la ville la plus chère du monde. Le prix des chambres d'hôtel à Budapest est en revanche quasiment au même niveau qu'avant la
crise. Dans l'ensemble, une tendance à la stabilisation des prix est donc également perceptible au niveau mondial. L'étude du mois de mars 2010, dans laquelle les prix des chambres d'hôtels sont en moyenne également supérieurs à ceux d'avril 2009, met en évidence cette évolution.
Baromètre des prix hotel.info: les nuits restent en dessous du prix 2008
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.