Baromètre trimestriel CWT : le coût d’un déplacement continue à chuter

134

Le coût global du voyage d'affaires a suivi au deuxième trimestre 2015 la tendance à la baisse, observée lors des précédentes études de Carlson Wagonlit Travel. Le baromètre trimestriel de la TMC annonce une chute de 2,2%. Mais elle n'est due qu'au recul du prix moyen d'un billet aérien.

Le coût moyen global d'un déplacement professionnel était de 282,90€ au second trimestre 2015, ce qui représente une baisse de 2,2% par rapport à la même époque l'année dernière. En revanche, si le prix moyen d'un billet d'avion a chuté de 1,9%, tous les autres postes de dépense affichent des hausses. En effet, les prix moyens coté location voiture et train augmentent respectivement de 1,7% et 1,3%. L'hébergement pèse également plus sur le budget d'une mission. Le tarif moyen par nuitée a progressé de 4,6%. En outre, la part des nuitées en catégorie standard continue d’augmenter: +4.9% par rapport à l’année dernière. Les réservations ont grimpé dans la plupart des villes comme Toulouse (9%), Nantes (5,7%), Lyon (3,13%) ou encore Shanghai (28,4%), Dubaï (23%) et New York (20,8%). CWT ajoute "Les entreprises françaises subissent une forte inflation des prix hôteliers, notamment vers les États-Unis, le Moyen-Orient et Singapour".

Le baromètre CWT du 2ème trimestre signale que "Les entreprises françaises restent prudentes sur leurs voyages et déplacements. Il en résulte une baisse des prix aériens, accélérée par la suppression de la cabine premium Economie par Air France sur les vols Europe".

Le baromètre CWT du deuxième trimestre est à télécharger ci dessous.