Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Bénéfices à + 118% pour le groupe Singapore Airlines


Le groupe Singapore Airlines (SIA) a enregistré un bénéfice net de 804 millions de dollars singapouriens pour l’exercice 2015-2016, clos le 31 mars 2016, soit une hausse de + 118,5 % par rapport à l'année dernière. Les résultats ont été principalement portés par les filiales du groupe. Mais les recettes Passagers sont en baisse.



Le groupe SIA a vu son bénéfice net progresser de 436 millions de dollars singapouriens pour atteindre 804 millions (+118,5%) lors de l'exercice 2015/2016. Le résultat opérationnel affiche également une amélioration de 66,1% (+ 271 millions S$) pour s’élever à 681 millions de dollars. Les dividendes perçus sur les investissements à long terme sont également en progression (+ 102 millions S$), tandis que les pertes liées aux participations dans les compagnies associées ont été réduites de 118 millions de dollars.

Le groupe précise que "Le groupe a perçu le remboursement (117 millions S$) d’une amende réglée antérieurement par SIA Cargo. Ces éléments favorables ont été en partie pondérés par une hausse des dépenses fiscales (-84 millions S$), l’absence de bénéfices exceptionnels (-35 millions S$) réalisés durant l’exercice précédent, ainsi qu’une moindre contribution des co-entreprises (-29 millions S$)».

Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 15,2 milliards de dollars, en baisse de 338 millions S$ (-2,2 %) par rapport à l’exercice précédent. "La diminution du revenu passager de la compagnie aérienne Singapore Airlines et du revenu cargo a été partiellement compensée par une contribution supérieure des filiales aériennes et une recette exceptionnelle suite à l’annulation d’options sur sept Airbus A350-900. Les recettes passagers et cargo sont en baisse par rapport à l’année dernière".

Les low-costs du groupe s'envolent
De son côté, la compagnie Singapore Airlines a enregistré un bénéfice opérationnel de 485 millions S$ (+145 millions S$), une amélioration portée principalement par la baisse des dépenses de carburant (-973 millions S$). Néanmoins, le transporteur présente une baisse de ses revenus passagers liée à la recette unitaire la plus basse de ces 5 dernières années (- 5,4 %), couplée à une hausse de ses dépenses en personnel et maintenance.

En outre, il présente une hausse modeste de son trafic passager de +0,1% (19 millions de voyageurs), malgré une réduction de 1,4 % de la capacité offerte (ASK). Le taux de remplissage moyen est en hausse de 1,1 pt, pour s’établir à 79,6%.

La filiale SilkAir enregistre une progression de 11,1% de son trafic passager, faisant suite à une augmentation de 9,1% de la capacité offerte. La low-cost Scoot, en hausse de 25,7%, a été bien accueillie par le marché. Son taux de remplissage moyen s’établit à 84,5%, en hausse de 2,3 pt. Tiger Airways a vu son trafic passager décliner de 1,5%, après une réduction de capacité de 2,9%. Le taux de remplissage, supérieur de 1,2 pt, atteint les 83,3%.

Les perspectives
L'entreprise indique dans son communiqué: "L’environnement du groupe SIA demeure complexe, notamment en raison de la faible reprise économique de certains marchés-clés et les injonctions massives de capacités, faisant peser une pression continue sur les recettes unitaires. Cependant, le groupe SIA est bien armé pour faire face à ces défis". Elle estime que la mise en service de l’Airbus A350-900 sera un facteur important de compétitivité et de développement du réseau. "De même, la récente prise de contrôle de la compagnie low-cost Tiger Airways devrait permettre d’accroître les synergies au sein du groupe SIA".

La holding ajoute que "Le groupe SIA reste fidèle à son positionnement multi-segments afin de s’adapter aux changements structurels que rencontre le secteur du transport aérien. Son portefeuille de compagnies aériennes (court, moyen et long-courriers, full-service et low-cost), associé à sa stratégie multi-hub, sa politique d’innovation constante autour des produits et services premium, comptent parmi les atouts sur lesquels le groupe SIA peut s’appuyer pour relever les défis de l’année à venir".