Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 11 Juin 2010

Bernard Kouchner hors de lui : il a subi une fouille complète à l'Aéroport de Montréal



Les Ministres sont-ils au dessus des lois ? Oui, si l'on en croit Bernard Kouchner, le patron de la diplomatie Française, qui a subi mercredi dernier, le 9 juin, une fouille complète avant d'embarquer sur le vol vers Paris. Pour les canadiens, les agents de sécurité n'ont fait qu'appliquer les mesures demandées par Air France. De quoi faire sourire.



Fou de rage, le Ministre des Affaires Etrangères était "hors de lui" selon les observateurs qui font remarquer que les usages internationaux permettent aux Ministres de ne pas subir les contrôles aéroportuaires. Il reste que les autorités canadiennes sont bien embêtées par cette affaire, apparemment anodine, mais qui fait beaucoup de bruit outre Atlantique. La presse québécoise, entre autres, signale que tous les jours des centaines de personnes se plient de bonne grâce à ces fouilles sans pour autant les remettre en cause. "Même un Ministre français peut donner l'exemple, c'est un citoyen comme un autre".



1.Posté par guiguess le 11/06/2010 15:17
pauvre bichon

2.Posté par Le Parisien Liberal le 15/06/2010 14:51
Monsieur le Ministre,


vous avez effectué un deplacement dans la belle province il y a quelques jours.

Bravo , semble t-il que vous n'ayez pas pris de jet privé !

Hélas, mais conformément au profond agacement que nous ressentons tous , Prefet reconnu ou simple particulier, il semblerait que vous n'ayez pas apprecié etre fouillé, nous dit le quotidien "le Devoir".

Monsieur le Ministre, nous vous comprenons.

Le renforcement des contrôles aéroportuaires suite au Nine Eleven (plutôt que le remplacement de la compagnie en charge de la sécurité à Boston) est devenu à tel point surréaliste que même les vols intérieurs Européens font l'objet de cette mesure absurde qui consiste à ne plus transporter de liquides avec soi. Le succès de l'Eurostar et des jets privés doit un peu a ce type de mesures.


Désormais, les controles aéroportuaires se transforment en casses tete uniquement surmontables par les Bac +8, sans oublier de mentionner que des pervers s'emparent desormais de ces postes pour assouvir leurs penchants peu recommandables.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons d'utiliser tout le poids qui est le votre en tant que Ministre pour

- demander l'abrogation de la directive PNR
- demander la fin des fouilles corporelles puisque les détecteurs de metaux existent
- suspendre l'utilisation des scanners corporels, adoptés à la hate


- Et de maniere plus globale agir en faveur des libertés individuelles.

Comptant sur votre compréhension renforcée par votre expérience personnelle, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes respectueuses salutations.


Le Parisien Liberal
leliberal@hotmail.fr