Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 16 Février 2016

Best Western : une croissance de 17,4% en France


Best Western France mise sur l'amélioration de ses services et une nouvelle identité pour attirer les voyageurs d'affaires en 2016. Son nouveau président Quentin Vandevyver avaient invité la presse au Best Western Premier Le Swann, le 16 février 2016, afin de faire le point sur les résultats 2015.



Malgré les difficultés et les événements qui ont marqué 2015, l'année passée a été un bon cru pour Best Western Hotels & Resorts. L'enseigne hôtelière affiche une croissance de 19,4% de croissance au niveau mondial. Le chiffre d’affaires de sa centrale de réservation a atteint à fin d’année 1,819 million de dollars. "Cette croissance du chiffre d'affaires s'explique par le renforcement des ventes sur les sites de la marque ainsi que par le partenariat signé avec Expedia en décembre 2014", explique Quentin Vandevyver, président de Best Western France depuis avril dernier, "Ces deux éléments ont permis d’accroître fortement le volume de réservations",  L'entreprise a également enregistré un accroissement à deux chiffres du nombre de nuitées pour atteindre 17,03 millions (+23,3%).

Bien que l'activité du secteur hôtelier ait été fortement touchée par les attentats de janvier et de novembre, Best Western France présente également des résultats convaincants. La centrale de réservation de l'enseigne a comptabilisé sur l'Hexagone un chiffre d’affaires en augmentation de 17,4% par rapport à 2014 pour atteindre 53,04 millions d’euros. Best western France a aussi vu son nombre de nuitées grimper de 20,3% (450 milliers de nuitées). Par contre, le prix moyen a chuté de 2,6% pour s'établir à 117,66€. "Toutes les grandes villes françaises ont été touchées par une baisse de volume, à part Bordeaux qui est toujours aussi dynamique. Depuis le début de l'année les volumes sont moins importants, mais les mois de janvier et février sont traditionnellement moins bons. Nous attendons une reprise pour le printemps", assure Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France.

Le corporate en progression chez Best Western
L'année dernière, Best Western avait décidé de se concentrer sur son offre business. Ses efforts ont porté leurs fruits. Le segment séminaire a augmenté de 10% tandis que le service Affaires qui cible les sociétés a progressé de 12%, aussi bien sur les offres négociées que les contrats chaînes. "La clientèle Business a été stable cette année. Elle a été moins sensible aux attentats. Les entreprises ont continué à se déplacer et à faire des affaires", explique Olivier Cohn. Il reconnaît "Toutefois, il est vrai que les négociations sont plus difficiles aussi bien pour les prix négociés que les contrats chaînes. Il est difficile de faire monter le prix moyen". L'offre groupe a pour sa part progressé de 100%.

Pour 2016, Best Western France est prudent, en raison de ce marché corporate tendu face à une économie française toujours atone ainsi que d'autres éléments comme les menaces terroristes et une concurrence tirant toujours les prix bas: "Il est difficile de donner des chiffres pour 2016. Nous sommes néanmoins plutôt positifs car nous allons tout de même pouvoir nous appuyer sur certains points positifs comme un taux de change favorisant la venue des étrangers, l'Euro 2016 et le repli des Français sur les destinations française", précise Olivier Cohn.

En 2016, la digitalisation se poursuit
Best Western a lancé le service e-conciergerie en 2015 avec pour objectif de le proposer dans tous ses hôtels. L'objectif a été atteint : 100% de ses établissement en disposaient le 16 décembre 2015. Près de 100 000 clients l'ont utilisé et ont consulté plus de 250 000 pages. Le temps d'utilisation de cette application de conciergerie par les clients est de 4 minutes en moyenne. Ainsi, l'enseigne a prévu de la muscler en 2016. Elle proposera un module de réservation, des contenus supplémentaires et des offres personnalisées. Elle pourra également accueillir les feed-backs des clients sur leur séjours. En outre, le programme de fidélisation Best Western Rewards y sera présenté. L'enseigne planche également pour y proposer le check-in et le check-out.

Toujours sur le digital, Best Western prévoit pour son programme 2016 la refonte ergonomique et fonctionnelle de certains éléments de son site comme le moteur de recherche, la page d’accueil, la liste des résultats ou encore le paiement. "Nous allons aussi mettre l'accent sur l'expérience web des membres Best Western Rewards, avec une navigation optimisée et une politique de recrutement améliorée", indique Quentin Vandevyver.
Désireuse d'augmenter encore la satisfaction client, Best Western France prévoit de renforcer la qualité wifi de ses établissements ainsi que de ses petits-déjeuners.

Une nouvelle identité déployée
Best Western présentait sa nouvelle identité Best Western Hotels & Resorts en septembre. Le groupe s'est doté de nouveaux logos distincts pour ses trois marques d’hôtels phares : Best Western, Best Western PLUS et Best Western Premier. Cette nouvelle image sera visible à l'intérieur des établissements dès 2016 et les premières enseigne seront installées en septembre. Leur mise en place dans l’ensemble du parc devrait être finalisée d'ici à fin 2017.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.