Bien manger en avion: un sondage qui manque de goût

84

Proposé par le site Easyvols, le sondage réalisé en ligne auprès de 3400 internautes a de quoi faire sourire les voyageurs d’affaires. Si toutes les études mondiales confirment que chaque voyageur au départ de son pays d’origine préfère sa cuisine « locale », on constate à la lecture de cette enquête que nous sommes finalement encore plus chauvins que nos voisins : la cuisine française est celle préférée par 56% des voyageurs…Au départ de la France.

Vainqueur toutes catégories confondues de cette enquête Easyvols :‎ , la compagnie Air France, plébiscitée par 40 % des personnes interrogées. Près de 4 sondés sur 10 déclarent que les repas influencent le choix de leur compagnie aérienne ! Difficile de le penser pour un voyage d’affaires qui privilégie le vol direct (ou les miles) avant le repas. On apprend aussi que "15% jugent insuffisants le choix de seulement deux menus sur les vols longs courriers. 36% plaident sur la diversité de la composition du plateau". Réalisé sur les classes éco (également utilisées pour les déplacements professionnels) l’absence de goût (50%) est la critique la plus importante évoquée dans l’étude. 14% se plaignent également d’avoir mangé un repas froid.

Parmi les cuisines appréciées à bord : l’antillaise (14%), la japonaise (13%), la marocaine (11.5%) et l’américaine (5%)… Ils sont presque 25% à demander de la fraîcheur et 15% à souhaiter la présence de fruits, légumes, sans oublier…le fromage et le champagne ! Pas un mot sur le pain, véritable cheval de bataille des Français en avion.

Enfin, un chiffre laisse sceptique : 40% des répondants estiment que les partenariats culinaires sont en mesure d’influencer le choix de leur compagnie aérienne. Trois chefs français sont particulièrement plébiscités : Cyril Lignac (33%), Thierry Marx (11%) et Jean Imbert (10%) .