Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Bientôt des bornes en libre-service à la douane de l'aéroport de Montréal


Des douanes en «libre-services», tel est le projet de l’aéroport de Montréal-Trudeau. Le journal La Presse rapporte le 26 avril 2012 que, pour tenter de réduire l’attente de ses passagers à la douane, la plate-forme compte installer des bornes automatisées pour les contrôles. Mais cette solution pour désengorger les comptoirs de l’immigration ne fait pas l’unanimité.



Bientôt des bornes en libre-service à la douane de l'aéroport de Montréal
Montréal Trudeau souhaite installer des bornes automatiques à sa douane afin d’améliorer et fluidifier les temps de passage des voyageurs à la frontière. Dans ce domaine, la plate-forme enregistre actuellement de mauvaises performances. Entre 2010 et 2011, 525 703 passagers ont attendu plus de 20 minutes à la douane de l’aéroport Montréal-Trudeau. Ce résultat est le moins bon de toutes les grandes plates-formes canadiennes. A titre de comparaison, Vancouver qui a reçu un nombre total de passagers équivalent n’a eu que 154 549 voyageurs affectés par plus de 20 min d’attente et Toronto qui reçoit 2 fois plus de passagers n’a fait patienter que 184 181 cette année-là.
Mais pour le Syndicat des douanes et de l'immigration, la technologie n’est pas la solution miracle. Il voit dans ces machines qui contrôlent les documents sans avoir le «flair» des agents de possibles failles pour la sécurité. Les autorités assurent que ce n’est pas le cas et que les appareils serviront qu’à simplifier une partie de la procédure, les agents continuant de vérifier les identités des voyageurs.
Le manque de personnel est également un facteur dans ces délais. L’aéroport a confié à La Presse qu’elle envisageait également de doubler ses guichets (de 26 à 52) mais que le manque d’agents pour les occuper freinait le projet pour le moment.






1.Posté par Yan le 29/04/2012 18:00 (depuis mobile)
Attention à vos sources : ce projet de bornes en libre-service ne concerne pas la douane mais l'immigration / police aux frontières.

2.Posté par Marcel Levy le 01/05/2012 14:14
Bonjour
A priori, le service concerne aussi les douanes pour le bordereau déclaratif.
Il serait automatisé dès la fin 2012. Mais nous demandons à notre correspondant canadien de nous en dire plus !
Cordialement
ML