Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 10 Janvier 2010

Bientôt le premier portail alsacien d'aide aux déplacements multimodaux.



Dès le 1er février 2010, le site internet Vialsace permettra aux usagers de prévoir leurs déplacements sur l'ensemble de l'Alsace - et même au-delà de la frontière - en combinant l'ensemble de l'offre de transports en commun de la région. TER, tram, bus, car interurbain... Tous les moyens existants sur le territoire seront déclinés.



© Tourisme Alsace
© Tourisme Alsace
Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports alsaciens seront répertoriées sur le site : horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet. Vialsace deviendra alors un calculateur d'itinéraire qui, tous modes de transport confondus, permettra de rechercher son trajet sur l'ensemble du territoire, favorisant l'utilisation des transports en commun, plus respectueux de l'environnement.

Ainsi, les utilisateurs pourront effectuer une recherche de type : « Comment aller de chez moi, près de Haguenau, jusqu'à mon rendez-vous à Mulhouse ? » et obtenir des solutions de déplacement en porte à porte comme : « Je marche jusqu'à l'arrêt de bus, je vais en bus jusqu'à la gare, je prends le TER puis le tram et termine mon trajet à pied »... Les nombreux parking-relais de la région étant pris en compte, Vialsace proposera également de combiner les trajets en voiture jusqu'au parking-relais le plus approprié et les transports en commun.

Dès l'ouverture, Vialsace proposera une option « Le moins de CO² » afin de choisir les itinéraires et transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre.