Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Janvier 2017

Bientôt plus besoin de passeport pour se rendre en Australie ?



Les voyageurs d'affaires pourront bientôt garder leur passeport dans la poche à leur arrivée en Australie. Le gouvernement australien va mettre en place un système de reconnaissance faciale et biométrique qui permettrait de ne présenter aucun document lors de son passage aux douanes.



Les passeports pourraient bientôt rester dans les poches
Les passeports pourraient bientôt rester dans les poches
Le ministère australien de l'immigration et de la protection des frontières veut installer dans ses aéroports un système de reconnaissance biométrique qui rendrait les passeports inutiles. Plus besoin de présenter ses documents d'identité, les bornes seront capables d'identifier les voyageurs en scannant leurs empreintes digitales, leur visage ainsi que l'iris. L’objectif est d’automatiser 90% des contrôles à l’atterrissage et fluidifier ainsi les flux passagers d’ici à 2020.

Le système sera testé sur l'aéroport de Canberra Airport à partir de l'été prochain. Il devrait ensuite être déployé progressivement pour être présent sur les autres plates-formes du pays pour 2020. Selon les projections, les installations de Melbourne et Sydney devraient disposer de cette technologique en mars 2019.

Ce projet est l'une des dernières étapes du programme australien Seamless Traveller lancé en 2015. Ce plan sur 5 ans qui bénéficie d'un budget de 93,7 millions de dollars australiens (66 millions d'euros), vise à simplifier les déplacements des voyageurs.