Bleisure, une des tendances 2017 selon Booking

Pour Booking.com, l'avenir - ou plutôt 2017 - sera Bleisure. Prés de 75% des professionnels interrogés par le site de réservation souhaitent prolonger leurs voyages d'affaires pour faire du tourisme au cours de l'année prochaine.

Les voyageurs d'affaires semblent de plus en plus enclins à profiter de leurs déplacements professionnels pour faire du tourisme. 40% des 1000 personnes interrogées pour Booking se sont déplacées avec leur société cette année et 49% d'entre elles ont prolongé leur séjour pour faire du tourisme. Cette envie de découverte ne va pas freiner en 2017 puisque 3 voyageurs sur 4 (75%) ont indiqué avoir l’intention d’en faire autant, voire plus, l’année prochaine. Est-ce l'identité même du site - très loisir - qui provoque un tel résultat quand même un peu surprenant par son ampleur ? A noter que 46% des voyageurs d'affaires sondés pensent qu’ils seront amenés à effectuer davantage de déplacements pour leurs entreprises l'année prochaine. En outre, 30% des sondés affirment qu’ils accepteraient un emploi moins bien rémunéré à condition de pouvoir voyager.

Les nouvelles technologies ont la cote
Avec l’essor des nouvelles technologies, les voyageurs sont de plus en plus impatients et exigeants : 44% d’entre eux utilisent leur smartphone pour réserver leurs vacances et plus de la moitié (52%) utiliseront plus d’applications de voyage en 2017. Booking explique "Les nouvelles technologies devraient donc permettre de voyager plus sereinement, de répondre à chacun des besoins en temps voulu et d’améliorer les expériences de voyage grâce aux recommandations et aux raccourcis. L’année prochaine, cette perspective prendra un tournant tout à fait inédit. Trouver le distributeur de billets le plus proche ou une borne wifi, éviter les files d’attente aux attractions et obtenir des conseils sur la façon de récupérer d’un décalage horaire… Autant de services voués à être encore simplifiés et disponibles à porter de main". Le site ajoute "Par ailleurs, les récentes innovations en matière d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle transformeront les applications favorites des voyageurs en assistants de voyage".

Découvertes, bien-être, environnement... les autres tendances 2017
Les voyageurs ont soif de découvertes. Selon l'étude de Booking, 45% des sondés prévoient d’être plus audacieux dans leur choix de destination alors que 47% d’entre eux aimeraient explorer des lieux encore inconnus de leurs amis. Les voyages sont aussi l'occasion de se ressourcer et faire de meilleurs choix quant à son style de vie (48%). Les séjours spa/détente (44%) et santé/bien-être (38%) auront la cote en 2017.

La tendance actuelle s’inscrit également dans une logique de respect de l’environnement. L’année prochaine, plus d’un tiers des voyageurs (36%) prévoient de choisir des options plus vertes dans le cadre de leur séjour alors que 2 sondés sur 5 (39%) aimeraient faire un séjour plus écologique. Les sondés sont pour les allégements de taxes pour les clients écologiques (41%), l’introduction de normes internationales définissant l’hébergement vert (41%) et la mise à disposition de plus d’informations sur la compensation carbone par les sociétés de transport (26%).
 
58% des personnes interrogées déclarent qu'elles préféreront dépenser leur argent pour vivre des expériences au lieu d’acheter des souvenirs lors de leurs déplacements en 2017. Seuls 10% des voyageurs estiment qu’un service de maître d’hôtel ou de conciergerie sera essentiel au bon déroulement de leur voyage en 2017.
 
Si les nouvelles technologies sont plébiscitées, les clients n'oublient pas le contact humain pour autant. En 2017, parmi les éléments considérés clés figurent un personnel aux petits soins et l’authenticité des rapports humains. 42% des voyageurs affirment qu’ils ne séjourneraient pas dans un établissement si ce dernier n’avait pas un personnel aimable tandis que les hébergements comme les chambres d’hôtes et les ryokans – auberges typiques du Japon - continuent à être les mieux notés par les internautes.

Si les voyages vers la lune ne sont pas pour tout de suite, cet "objectif" est bien présent dans la tête des clients. 44% des personnes interrogées pensent que dans le futur, les vacances se feront à l’autre bout de la galaxie ou dans les profondeurs de l’océan...