Blocage des routiers : le 25 septembre s’annonce chaud

126

Après avoir été reçus au Ministère des transports, les syndicats CGT et FO maintiennent leur appel à la grève pour les routiers à partir du lundi 25 septembre. Des opérations escargot sont envisagées. Les voyageurs d'affaires qui le peuvent ont tout intérêt à pratiquer le "home office".

S’opposant au projet de réforme du Code du travail, les délégués CGT et FO estiment que la branche Transport doit être extraite du champ d’application des ordonnances car elles signent "une casse sociale". Après avoir été reçus au ministère des transports, les syndicats se disent "déçus" et comme il n'y a pas d'autre rendez-vous prévus d'ici lundi, maintiennent leur mot d’ordre de grève et de manifestation à partir du 25 septembre. Le coup d'envoi sera donné très tôt dans la matinée du lundi. Les syndicats n'ont pas communiqué sur leurs objectifs mais traditionnellement, les actions de chauffeurs routiers ciblent en priorité les bases logistiques, les zones industrielles, les péages et les dépôts de carburant.

Sur RTL, la ministre Elisabeth Borne a de son côté affirmé la réforme n’a "pas de raison d’inquiéter les routiers en raison de leurs spécificités", elle souligne pour répondre aux syndicats que les temps de pause et de repos sont "fixés dans le code des transports pour des raisons de sécurité", et les ordonnances sur le travail "ne les remettent absolument pas en cause".

Au cours d’une autre réunion, cette fois au ministère du travail, Muriel Pénicaud a affirmé à une délégation de routiers syndicqués CFDT et CFTC que le gouvernement était prêt à examiner "les spécificités" du métier de routier. Selon les fédérations syndicales reçues lundi par son cabinet, "une réponse" doit être apportée "avant la fin de la semaine".