Blocage routier: 70 stations n’ont plus de carburant dans le Nord-Ouest de la France

68

Malgré les propos rassurants du Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, mercredi, certains automobilistes sont bien en peine pour trouver du carburant. Le groupe Total reconnait que 70 des stations qu'il approvisionne sont à sec. Et les routiers poursuivent leur mouvement. L'heure de faire le plein pour les voyageurs d'affaires ?

La CGT pétrole appelle ce vendredi matin au blocage des raffineries, évoquant  une "étape supplémentaire" pour obtenir le retrait de la loi travail, selon un responsable du syndicat sur France Info. Ce sont les régions Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire qui sont concernées actuellement par ces blocus des routiers qui protestent contre la Loi Travail. Au total 70 stations sont actuellement en rupture de stock selon le groupe pétrolier Total. "La situation actuelle et son évolution entraînent des perturbations localisées dans le quart nord-ouest de la France", a indiqué le porte-parole du groupe à l'AFP. "En moyenne, un peu moins d'une station sur cinq est en rupture", dit il. Les stations indépendantes sont également concernées et selon Ouest-France, une station de Rennes qui avait tenté d'instaurer un quota de 30 litres par voiture était ce jeudi à sec dès 11 heures.
On serait tenter de suggérer aux voyageurs d'affaires qui se déplacent en voiture de faire le plein, mais cela n'aurait pour effet que de renforcer la pénurie. Difficile en tous cas de savoir quand les stations seront à nouveau approvisionnées, les routiers ayant annoncé un blocage des raffineries tant que la Loi Travail ne sera pas supprimée.