Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 7 Octobre 2012

Bon anniversaire Air France



79 ans et, sans aucun doute, la même envie d'aller de l'avant... Même si Air France traverse une crise difficile, l'histoire plaide en faveur de cette entreprise née en 1933, le 7 octobre précisément, de la fusion de quatre autres compagnies. C'est sous l'impulsion de Pierre Cot, alors Ministre des transports qu'Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. (ex Franco-Roumaine) et les lignes Farman se regroupent en une seule entité : Air France. Un nom qui aurait pu ne jamais voir le jour, Pierre Cot appréciant une proposition d'un publicitaire de l'époque qui voulait appeler l'entreprise "les ailes françaises". Une expression reprise dans la communication d'avant guerre.



Bon anniversaire Air France
C'est à la même époque que nait l'Hippocampe, symbole d'Air Orient et dont la fragilité et la solidité réunis vont séduire les fondateurs. La "crevette", comme va l'appeler le personnel, restera le symbole d'une des rares compagnies nées avant la guerre et toujours en exploitation aujourd'hui. Selon l'histoire d'Air France, c'est le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que l’Aviation civile française est nationalisée. Air France devient propriété de l’État. Il est alors admis l'idée simple que le "patron" d'Air France est l'officieux Ministre des transports. L'histoire s'accélère avec le 1er juillet 1946, la mise en route de la liaison Paris-New York. 20 heures de vol en DC4 et trois escales à la clé. En 1948, Air France absorbe ses filiales Air Bleu et Air France Transatlantique et se modernise en introduisant le Lockheed Constellation dans sa flotte pour les vols transatlantiques. Au début des années 1960, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707, réduisant ainsi les temps de vol. Fleuron de la compagnie, le Concorde vient en 1976 signer les plus belles années de l'entreprise dont l'histoire sera ponctuée d'innovations comme la mise en service de l'A300, la création d'Air Inter pour le domestique ou l'intégration dans le groupe d'UTA. De Ernest Roume, le premier Président à Alexandre de Juniac, l'actuel boss, ce ne sont pas moins de 15 Présidents qui se sont succédés au chevet d'une entreprise, bousculée aujourd'hui par la concurrence et dont l'acte de naissance, lu par Pierre Cot au Bourget le 7 octobre 1933 soulignait " La volonté farouche de porter le savoir faire aéronautique français, le sens de l'accueil et qui se devait de posséder les qualités essentielles de la réussite d'un pays : le courage, la loyauté et l'envie de porter haut les couleurs du drapeau national". Les choses ont elles fondamentalement changé ?


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations