Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires en Amérique du Sud : la fusion Lan-Tam sur la bonne voie


Lan et Tam avaient annoncé leur volonté de fusionner, il y a 16 mois. Après un parcours complexe, elles viennent de franchir le dernier obstacle : l’approbation des autorités brésiliennes de la concurrence (Cade). Latam devrait donc voir le jour au premier trimestre 2012. Elle serait alors la compagnie aérienne la plus importante d’Amérique du Sud avec 40.000 employés, 280 appareils, 115 destinations dans 23 pays.



Bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires en Amérique du Sud : la fusion Lan-Tam sur la bonne voie
Difficulté à trouver une entente, intervention des tribunaux antitrust… La fusion entre les deux compagnies sud-américaines Lan et Tam s’est révélée complexe. Mais, elle semble maintenant sur la bonne voie. Après le feu vert de la justice chilienne, c’est maintenant les autorités brésiliennes de la concurrence (Cade) qui ont donné leur aval au projet le 14 décembre 2012. Cette approbation ouvre le chemin à la constitution d’une compagnie unique. Les autorités des deux pays ont émis toutefois une série de restrictions sur des lignes partagées par les deux transporteurs et ont également exigé que l’une d’elles quitte son alliance commerciale puisqu’elles ne sont pas membres de la même. Le Brésil a également ajouté comme condition l’abandon de deux créneaux sur la route Paulo-Santiago par les compagnies.
Latam Airlines group devrait voir le jour par un échange d’actions au premier trimestre 2012. Les associations brésiliennes de consommateurs, qui se sont opposés à ce projet en raison des risques commerciaux que ce monopole pouvait présenter, veulent engager un recours contre cette décision même si leur action ne bloquera pas la mise en place de la LATAM valorisée, selon les experts, à un peu plus de 14 milliards de dollars.