Boostez les défenses immunitaires des voyageurs d’affaires !

128

La fin d'automne attaque les défenses des voyageurs d'affaires... et des autres. Rhumes, bronchite et autres maux de gorge font entendre leurs séquelles dans tous les services des entreprises. Pas le temps d'être malade, pas envie de perdre de son efficacité ? Après les vaccins, des défenses immunitaires en pleine forme constituent la meilleure façon d’affronter les virus. Safe attitude, les produits qui marchent… ou pas.

Boostez les défenses immunitaires des voyageurs d'affaires !
Lavez-vous les mains, éternuez dans un mouchoir, munissez vous d’un gel antibactérien, évitez les transports en commun et les poignées de porte : les bons conseils pour éviter les contagions de l’hiver se multiplient à mesure que grandissent le spectre de la grippe et les risques de contamination. A défaut d’être certain de pouvoir échapper aux virus, il reste à améliorer son terrain et à se défendre avec les seules armes dont on dispose, ses défenses immunitaires. Dopées contre la grippe, elles agissent aussi contre les autres maladies. Guide pratique des règles à suivre… et des gestes à oublier.

Faut-il se gaver de vitamines ?

Les vitamines et les minéraux sont des alliés précieux pour renforcer ses défenses immunitaires: «En période d’épidémie, la vitamine C est utile pour doper les défenses à raison d’un à deux grammes par jour, pendant quelques jours», reconnait le Dr Houdret (auteur du livre «La grippe ça se soigne»). «Mais au-delà, il serait ridicule d’en avaler des tubes entiers». Et les surdosages en vitamine C, que l’on croyait inoffensifs, sont susceptibles d’entrainer des calculs rénaux tandis que les excès de Vitamine A augmentent par exemple les risques de fracture de la hanche ! Le médecin conseille plutôt d’avoir une alimentation équilibrée, notamment en fruits et légumes, pour pouvoir résister aux agressions en tous genres. Agrumes et kiwis fournissent de la Vitamine C, le foie de morue, le roquefort, le thon ou le jaune d’œuf sont riches en Vitamine A (pour tonifier les muqueuses respiratoires). Ne pas oublier le calcium (dans les fromages et laitages) et le zinc (viande, volailles, pain complet et légumes secs) pour stimuler les défenses naturelles. Si vous avez un risque de carences, demandez à votre médecin de faire un bilan pour envisager de prendre des compléments alimentaires.

Certaines familles sont des inconditionnelles des probiotiques, ces micro-organismes vivants dont les plus connus sont les bactéries lactiques. La mode a été lancée par Danone en 2004 avec un lait fermenté (Actimel) qui a obtenu l’agrément de l’Afssa (Agence de sécurité alimentaire) pour mentionner l’indication «renforce les défenses naturelles» sur ses petites bouteilles. Aujourd’hui d’autres marques se sont lancées sur le marché sans avoir obtenu d’agrément et les médecins se disputent sur l’efficacité réelle de ces produits.

Faut-il prendre du Tamiflu ?

C'était le médicament vedette au moment de la grippe aviaire. Le médicament n’est disponible que sur ordonnance, il n’est prescrit en prévention qu’aux personnes fragiles en contact direct avec un malade de la grippe et sur une durée de dix jours. Comme il n’est efficace que dans la prévention des grippes A ou B et présente des effets secondaires pénibles (nausées, hallucinations) les médecins, après avoir envisagé de le prescrire massivement, y ont aujourd’hui renoncé.

Peut-on faire confiance aux plantes ?

Oui : «L’influenzinum agit en dilution comme un vaccin homéopathique très efficace, à prendre tous les 15 jours pendant toute la durée de l’hiver», souligne le Dr Houdret, phytothérapeute et homéopathe lui-même, qui conseille de lui adjoindre des gélules d’Echinacée : «Une plante qui était utilisée par les indiens comme anti septique et anti viral. Elle renforce les défenses immunitaires et la résistance aux infections». A prendre à l’automne ou en période d’épidémie. D’autres plantes peuvent avoir des vertus immuno-stimulantes comme la papaye, le thym (bactéricide, à prendre en infusion avec un peu de citron en période d’épidémie) ou certains champignons japonais. «Inutile de prendre 6 produits en même temps à titre préventif, l’influenzinum ou l’Echinacée associés suffisent», souligne le Dr Houdret .
Autre façon d’utiliser les plantes, en huiles essentielles, pour purifier l’air de la maison. Antibactériennes, antivirales et antifongiques, elles sont efficaces en période de contagion virale, contre les rhumes et autres épidémies ORL. Eucalyptus, sapin baumier, citron,… s’utilisent en brumisation ou avec des diffuseurs électriques.

Prendre des antibiotiques me protège t-il ?

Certains voyageurs d'affaires transportent de véritables pharmacie et, au premier éternuement, commencent à s'automédiquer et à prendre systématiquement des antibiotiques à spectre large, au cas où. Gare, pratique dangereuse ! Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus et ne renforcent pas les défenses immunitaires. Les patients sous traitement antibiotiques ne sont pas plus protégés que d’autres contre le rhume ou la grippe. A contrario, éviter les antibiotiques permet de renforcer l’aptitude des défenses naturelles à mener la bagarre contre les agresseurs. Il est donc utile de les éviter autant que faire se peut, pour améliorer sa résistance naturelle.

La pratique d’un sport est-elle un plus ?

Oui, parce qu’il déstresse et améliore l’équilibre général alors que «Le stress et l’anxiété dévorent nos réserves énergétiques et réduisent notre résistance immunitaire», souligne le Dr Jean-Loup Dervaux, spécialiste de la question. Le sport rend le système respiratoire plus résistant, il accélère la circulation sanguine et favorise la production de globules blancs, qui protègent contre les infections. Par ailleurs le sport améliore le sommeil, facteur de récupération. Il reste qu’il faut le pratiquer régulièrement pour en tirer des bénéfices pour la santé, et qu’il n’améliore pas, au sens propre, nos défenses immunitaires.

Fumer a-t-il un impact ?

L’assèchement des voies respiratoires réduit leurs défenses, ce qui explique que de nombreux fumeurs enchaînent les rhumes. Le tabac perturbe également le sommeil, alors que les médecins recommandent de bonnes nuits pour récupérer. Selon une étude américaine publiée en 2009 dans «Archives of Internal Medicine», les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ont trois fois plus de risques d’attraper un rhume que les dormeurs de plus de huit heures par nuit. A chacun d’en tirer ses conclusions…

Est-ce que le fait d’avoir eu la grippe m’a immunisé ?

Oui... et non ! Les virologues affirment que les virus de la grippe mutent très vite. Après avoir été malade, une deuxième rencontre immédiate avec le même virus n’aura aucun effet, le corps ayant développé des anticorps efficaces. Mais il est toujours possible d’attraper la grippe saisonnière. Ou, en toute fin de saison, de rencontrer une version différente de la grippe. Auquel cas vous risquez de ne pas être protégé et de tomber malade une nouvelle fois. Désolé.

Cliquez sur l'image pour améliorer sa lisibilité
Boostez les défenses immunitaires des voyageurs d'affaires !