Bordeaux – Lyon par l’A 89

56

Le dernier tronçon de l'A 89 entre Bordeaux et Lyon a été inauguré ce samedi 19 janvier 2013, facilitant ainsi les déplacements transversaux dans l'Hexagone entre Bordeaux et Lyon. Seul hic, il s'arrête à 17 km de Lyon !

Bordeaux - Lyon par l'A 89
Il a fallu 108 ouvrages d'art, 8 viaducs et trois tunnels pour les derniers 53 km de l'autoroute 89. Ce dernier tronçon relie Balbigny (Loire) à La Tour de Salvagny (Rhône), et il a demandé un investissement de 1,5 milliard d'euros par les Autoroutes du sud de la France (ASF). C'est donc la fin de travaux qui auront duré 30 ans pour aller sur 500 km de Bordeaux à Lyon... Ou presque car, faute d'accord sur le tracé, la belle voie se termine 17 km avant la capitale des Gaules ! Selon les élus, un nouveau dialogue va s'engager très rapidement pour cette toute dernière partie :
"Nous avons décidé de présenter un schéma global qui comprendra le contournement de Lyon et le raccordement à l'A6", a indiqué le maire de LyonM. Collomb. Il ne manque en effet que 6 km pour relier cette dernière portion de l'A89 à l'A6, ce qui est un peu ballot, tout de même....