Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 14 Mai 2012

Bordeaux, bons résultats aéroportuaires pour avril



Croissance toute pour l'aéroport de Bordeaux qui annonce plus de 372.600 voyageurs pour avril 2012. Une croissance de + 5,9% et ce, malgré deux jours de grèves des contrôleurs aériens... et 85 vols annulés.



Bordeaux, bons résultats aéroportuaires pour avril
C'est aux low cost (+ 35,5% !) qu'il faut attribuer cette hausse de trafic face aux lignes régulières qui réalisent tout de même une progression de 15,5 %. A l'international, les liaisons avec Lisbonne et Alger, déjà desservies, ont bénéficié de l'arrivée de nouveaux opérateurs : EasyJet pour la première et Aigle Azur pour la seconde, ont favorisé les trafics en hausse respectivement de +66% et +41%. Barcelone, reliée par Vueling depuis un an, et par ailleurs desservie par Air France, a vu son trafic bondir de +90,3%, avec près de 7 000 passagers en avril, et plus que doubler durant les quatre premiers mois de l'année. L'effet « H-Cup », ½ Finale de la Coupe d'Europe de Rugby qui a eu lieu le 29 avril à Bordeaux, a pleinement profité à Bordeaux-Dublin : 1 400 passagers supplémentaires sur la ligne opérée par Aer Lingus, sans compter 2 000 supporteurs acheminés via des vols spéciaux. Avril a vu l'arrivée d'un 8ème opérateur low cost à Bordeaux-Mérignac : Volotea assure Bordeaux-Venise depuis le 25 avril, 1er d'une série de 7 lancements de lignes : Ajaccio, Bastia, Toulon, Ibiza, Malaga, Palerme !
Le trafic domestique a progressé de 8%, avec des résultats variables : sous l'impact du mouvement de grève en avril, Paris-Orly fléchit de 4% alors que le « hub » de Charles de Gaulle enregistre +7% de voyageurs. Nice, en hausse de +65,8%, profite de l'arrivée de EasyJet sur la liaison. Marseille, avec celle de Ryanair depuis fin mars et l'effet de la base Air France dans la cité phocéenne, progresse de presque 75%. Dans le domaine des services, les travaux d'extension du parc P4, recommandé pour le stationnement d'une durée à partir de 4 jours, se sont achevés. Le 5 mai, une nouvelle surface de 1.300 places, dont 11 réservées aux personnes handicapées et à mobilité réduite (PHMR) a été ouverte au public. Elle porte à 2.545 le total de places du P4, et à 6.300 l'offre de stationnement, tous parcs confondus.