British Airways : grève en vue au début du mois d’août

67

Alors que la compagnie vient tout juste de conclure un accord visant à réduire le déficit de son régime de retraites, de nouvelles difficultés s’annoncent déjà pour la période estivale. Le syndicat du personnel navigant pose un ultimatum à la direction, invitée à revenir à la table des négociations avant le 29 juin sous peine de mouvements de grève début août.

Le syndicat Unite, qui représente près de 12.000 membres du personnel navigant de British Airways, a indiqué qu’il laissait à la direction jusqu’au 29 juin pour accepter ses revendications. Dans le cas contraire, un vote pour des actions estivales sera lancé, avec de fortes probabilités de grèves au début du mois d’août. Les discussions ont déjà échoué à plusieurs reprises, y compris avec l’aide d’un médiateur envoyé par le gouvernement. Le PDG de British Airways promet de son côté qu’en cas de grève, la compagnie assurera l’intégralité de ses vols long-courriers sur Heathrow, ainsi qu’une partie importante des vols court-courriers. Le syndicat appelle le président à renoncer à sa position de confrontation. Mais Willie Walsh a répondu à cet appel en jugeant les plans du syndicat «déplorables».

Parallèlement, British Airways a annoncé avoir conclu un accord avec le gestionnaire du fonds de retraites visant à réduire fortement le déficit de son régime, estimé à environ 4,4 milliards d'euros. Un accord stratégiquement très important pour la compagnie, lui permettant d’avancer dans ses projets de fusion avec Iberia.