Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


British Airways mesure le bien-être des voyageurs d'affaires avec une couverture


British Airways a trouvé une technique originale pour mesurer la satisfaction de ses passagers pendant un vol. Exit le questionnaire et les notes de 1 à 10. Elle équipe ses voyageurs Business d'une "happiness blanket", une couverture connectée qui mesure les ondes cérébrales de son utilisateur. Elle change de couleur en fonction de l'état émotionnel de celui-ci.



La couleur de la couverture change en fonction des ondes cérébrales mesurées par les neuro-capteurs. Ces derniers sont placés sur le front du passager grâce à un bandeau. Ils sont capables de déterminer l'état méditatif de l'utilisateur, c'est à dire s'il est anxieux ou détendu. Les données obtenues par les capteurs sont transmises par Bluthooth à la couverture équipée de fibre optique. Ainsi elle devient rouge si la personne est stressée et bleue si elle est relaxée.
Cette technologie a été testée en Business et First sur certains vols Londres - Newark de British Airways. La compagnie a ainsi découvert que le fromage et les cacahuètes avaient un effet anxiogène sur certains passagers. La couverture tourne également au rouge si le voyageur regarde un thriller pendant le vol. Le transporteur britannique compte étendre son test sur les classes économiques long-courriers prochainement. L'entreprise compte utiliser les informations obtenues grâce à cet appareil pour améliorer ses services à bord. Elle pourrait ainsi modifier l’heure des repas, le catalogues de films et les réglages des sièges.