British Airways met ses plats en musique

87

British Airways multiplie les initiatives originales pour améliorer l'expérience de vol de ses passagers. Après la "happiness blanket", couverture connectée qui mesure les ondes cérébrales de son utilisateur, et la chaîne anti-stress dédiée aux chats, la compagnie a mis au point une playlist capable de rendre ses repas encore plus savoureux.

Une étude de l'université d'Oxford, menée par le Professeur Charles Spence, révèle que certaines musiques peuvent rendre la nourriture jusqu'à 10 % plus sucrée ou salée. Le chef de British Airways, Mark Tazzioli, a donc élaboré un menu prenant en compte cet effet baptisé "Sonic Seasonning". Ainsi, les voyageurs d'affaires pourront déguster leur repas en écoutant cette playlist imaginée pour faire frémir leurs papilles dès le mois de novembre. Intitulée "Sound Bite", elle sera disponible sur la chaîne audio "Rock and Pop" des vols long-courriers.
Les passagers pourront par exemple déguster saumon écossais - servi en hors-d’œuvre - en écoutant la chanson “Scream (Funk My Life Up)” de Paolo Nutini. L'étude assure que les artistes écossais améliorent le goût des aliments provenant de leur région. La reprise de “Somewhere Only We Know” par Lily Allen accompagnera les plats typiquement anglais car les «notes de piano renforcent la sensation du sucré-salé». Le morceau «Clair De Lune» de Debussy s'écoutera en dégustant un rôti, par exemple. La recherche a découvert que la «musique classique est adaptée pour les repas du dimanche», dont le rôti est un élément important en Grande-Bretagne.
Le dessert peut être mangé au son de “You’re Beautiful” de James Blunt ou “Ray of Light” de Madonna car les scientifiques avancent que les tonalités hautes boostent le goût sucré. Le café se prend avec Nessun Dorma chanté par Placido Domingo.