Bruxelles est la destination Affaires la plus fréquentée par les Français

139

Les voyageurs d'affaires semblent des gens faits d'habitudes. Bruxelles et Londres restent les premières destinations européennes des professionnels français, selon le palmarès annuel réalisé par BCD Travel. Hors Europe, Casablanca a poursuivi sa progression pour passer devant New York en 2015.

Peu de changement dans le classement des destinations européennes des voyageurs d'affaires français présenté par BCD Travel. Si pour la première fois, Bruxelles devance Londres - s'offrant ainsi la première place - et si Barcelone disparaît du top 10, on a observé peu de mouvement dans le Top10 des villes Business ces dernières années. D'ailleurs, les capitales belge et britannique représentent à elles seules 62 % du nombre total de billets vendus vers les dix destinations citées. La troisième marche du podium est occupée par Luxembourg, absente du Top 10 en 2014 et 2013.

Parallèlement, l’enquête de BCD Travel montre que Paris continue de se placer en tête du top 10 des destinations pour les voyageurs en provenance du Benelux, avec une hausse de 11% du nombre de billets vendus par rapport à 2014. "L’année 2015 fut particulièrement tendue avec l’omniprésence de la menace terroriste, et les attentats récents à Bruxelles prouvent une fois encore l’importance du devoir de diligence des entreprises envers leurs employés en déplacement", explique Heinz Jennewein, Senior Vice President EMEA chez BCD Travel. "Cependant les chiffres montrent que les voyageurs d’affaires ne se sont pas laissés impressionner par les événements. Nous recommandons toutefois aux entreprises une vigilance accrue. Un bon point de départ est d’informer les voyageurs sur les mesures de sécurité prévues et de mettre en place une politique de gestion des risques. Malheureusement, ces précautions sont encore trop souvent négligées".
Classement international : Casablanca dépasse New York
Casablanca attire de plus en plus de voyageurs d'affaires français. 4eme en 2013 et 2eme en 2014, elle grimpe maintenant sur la première marche du classement, prenant le titre de destination internationale Business des professionnels français à New York.

Le top 10 montre aussi que les villes asiatiques poursuivent leur progression amorcée les années précédentes, en particulier Shanghai et Singapour (respectivement 3eme et 8eme). Hormis Casablanca, on remarque que les destinations en Afrique du Nord et Moyen-Orient continuent de reculer, avec Dubaï qui vient clore ce classement. Boston connaît également un net recul par rapport à 2014. «Nous observons de nombreux changements en ce qui concerne les destinations d’affaires ces cinq dernières années. En Europe, ceux-ci restent limités, mais au-delà, les voyages vers l’Afrique diminuent de façon notable. Les destinations américaines sont aussi moins populaires qu’avant», conclut Heinz Jennewein.

Pour ce classement, BCD Travel tient compte des ventes de billets d’avion et de train effectuées en France en 2015 pour des déplacements professionnels à l’étranger.