Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 1 Octobre 2012

Bruxelles : les produits Apple sont-ils bien garantis 2 ans ?


Les ventes phénoménales de l’iPhone 5 ont prouvé une nouvelle fois que l’engouement pour les produits Apple en Europe ne connaissait pas la crise. Mais est-il bien indiqué lors de l’achat qu’ils sont garantis deux ans, comme l'exige la loi européenne ? C’est la question que la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, se pose. En effet, la marque à la pomme avait été condamnée à une amende de 900.000 euros par les autorités italiennes fin 2011 car elle n’informait pas clairement ses consommateurs sur ce droit.



Bruxelles : les produits Apple sont-ils bien garantis 2 ans ?
L’AFP a obtenu, le 1 octobre 2012, le courrier que Viviane Reding a fait parvenir aux gouvernements des 27 pays de l'Union européenne. «Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d'une garantie d'un an de la part du fabricant, mais n'a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne», explique t-elle dans sa lettre du 21 septembre. «Afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l'ensemble de l'UE, je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence», ajoute-t-elle.
Dans sa lettre, elle informe également les gouvernements des pays membres qu’elle va publier prochainement un rapport sur le respect de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales. Elle souhaite profiter de la présentation de ce document pour «rendre plus efficace et cohérente la coopération entre autorités chargées de la protection des consommateurs au sein de l'UE».





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.