Business Travel : les assistantes privilégient la flexibilité

77

Egencia a dévoilé les résultats de son étude interne «L’impact de l’organisation interne des entreprises sur les comportements d’achats voyages» lors du deuxième jour du Market Place. En analysant les transactions de ses clients à travers le monde, l’agence de voyages d’affaires a découvert que 2 entreprises européennes sur 3 centralisent leurs réservations de déplacements pros contre seulement 1 sur 3 en Amérique du Nord.

Le rapport montre également que les entreprises dites «Centralisées» confient plus de 60% de leurs réservations d’avions, d’hôtels, de voitures et de trains à des assistantes ou à un bureau de voyages. En Europe, ces intermédiaires réalisent, en moyenne, 7 fois plus de réservations que les voyageurs autonomes (qui préparent leurs propres déplacements), soit une moyenne de 64 réservations par an.

Les assistantes privilégient la flexibilité
Pour pallier à un manque de visibilité sur les impératifs des professionnels en déplacement, les assistantes réservent plus de billets d’avion flexibles sans frais qu’un collaborateur autonome et moins de réservations non-annulables et non-remboursables. «Les voyageurs autonomes réservent 40 % moins de billets flexible sans frais et 50 % plus de billets non-annulables et non-remboursables», précise Egencia. En outre, les assistantes anticipent mieux leurs réservations mais gèrent 2 fois plus d’annulations que les voyageurs d'affaires. Parmi les clients d’Egencia, elles ont adopté la réservation en ligne à plus de 80%.

Le modèle Décentralisé rend autonome et responsable son voyageur
«En Amérique du Nord où la grande majorité des sociétés utilisent un modèle Décentralisé pour les achats voyages, les multinationales sont encore plus fidèles à ce modèle avec un taux de décentralisation de 100 %. De même, en Europe, la majorité des entreprises décentralisées sont de grandes entreprises multinationales ayant un nombre élevé de voyageurs, ce qui nous amène à un taux d'auto-réservation de 50% chez les voyageurs européens», explique Egencia. Plus les collaborateurs se déplacent, plus ils effectuent eux-mêmes leurs réservations : les «road warriors», sont à 75 % des voyageurs autonomes. Ils préfèrent eux aussi la réservation en ligne plutôt que par téléphone. Mieux au fait de leurs besoins et leurs contraintes, ils annulent moins leurs réservations.

Les données de cette étude proviennent des données transactionnelles de 5 190 clients d’Egencia dans 13 pays : Allemagne, Belgique, Canada, France, Espagne, Etats-Unis, Inde, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse et Turquie. Le document est téléchargeable sur www.egencia.fr.