Business en Chine: comment aborder ses interlocuteurs ?

814

Le moment de rencontrer vos interlocuteurs chinois, pas encore des partenaires, est arrivé. Comment s'habiller pour la rencontre, comment les saluer, comment se comporter, comment reconnaître le responsable parmi les membres de la délégation ? Pas de panique ! Là encore, il y a des clés qu'il faut posséder. Les voici…

Avant de fixer vos dates de déplacement ou d'inviter vos interlocuteurs chinois en France, assurez-vous des dates des congés chinois. Ainsi le Nouvel an (春节chūn jié) tombe le jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités débutent longtemps avant et se terminent...longtemps après. Chaque Chinois "expatrié" dans une autre province se doit de retourner dans sa région natale. C'est une transhumance qui touche des millions de gens. Pas question de vouloir voyager si l'on n’a pas réservé des mois avant. Les villes se vident, c'est agréable pour le tourisme, moins de trafic automobile moins de pollution. Mais pour les affaires, c'est l'indigence. Vous ne rencontrerez personne !  
La seconde semaine "d'or" comme les appellent les locaux a lieu autour du 1er octobre en référence au 01er octobre 1949 qui a vu la prise de pouvoir par les communistes et la proclamation de la République Populaire de Chine. La troisième a lieu vers le 1er mai pour les mêmes raisons que chez nous. Donc à éviter soigneusement si vous voulez avoir des rendez-vous professionnels.
 
Affaires et convivialité

Après de longues années de troubles, de difficultés et d'autarcie, la Chine a retrouvé puissance et respectabilité. Ses habitants en sont fiers, cela leur donne de l'assurance. Le "Pays du milieu" vient de décrocher la place de première puissance économique mondiale. Les hommes d'affaires locaux savent que leur pays est courtisé et ils en profitent. Ce sera donc aux visiteurs étrangers, "aux longs nez" (les blancs) et autres étrangers de se plier aux exigences chinoises. Mais en contrepartie, vos hôtes feront aussi des efforts afin que les barrières s'estompent, que la compréhension, l'entente et pourquoi pas l'amitié s'installent.

Gardez à l'esprit que les chinois ne dissocient pas relations d'affaires et privées. Au contraire, pour eux de bonnes affaires ne se réalisent qu'avec une bonne entente, une complicité cultivée et entretenue dans la durée. Ne prenez pas pour une perte de temps tous les préalables Nous n'allons pas nous plaindre qu'ils soient conviviaux...Les Chinois sont de bons vivants, ils partagent cet aspect de la vie avec les européens du pourtour méditerranéen et notamment avec nous les Français. Même si cela peut étonner, les deux peuples sont proches et partagent des traits communs : la joie de vivre, l'amour de la table et de la boisson, des loisirs, le culte familial et le respect des amis. Malgré quelques précautions il faut avant tout être naturel, spontané et sincère. Si vous arrivez à vous faire des amis (bien placés si possible) alors vous aurez accompli une grande partie du chemin vers la réalisation d'affaires réussies. 
 
La tenue vestimentaire et la rencontre

Que vous soyez accueillis à l'aéroport, à l'hôtel ou à l'entrée de l'entreprise avec laquelle vous êtes en contact ou que ce soit vous qui receviez en France, la poignée de mains entamera les salutations. Elle doit être ni molle ni trop ferme et doit d'abord s'adresser à celui qui vous sera présenté comme le responsable de la délégation.
Pendant les années précédant l'ouverture économique, il était facile de déceler qui était le "chef". C'était obligatoirement celui qui avait le plus de stylos dans la poche de cœur de sa veste Sun Yat Sen (popularisée sous le nom de veste Mao). Mais hormis quelques hauts dirigeants ou potentats provinciaux qui à quelques occasions la portent, vos homologues seront habillés comme vous, à l'occidentale.

Les Chinois font des efforts vestimentaires, faites-en de même. Pas de tenue négligée. Vous vous relâcherez lors des rencontres d'agréments. Mais rappelez-vous, il y a encore quelques années la Chine était pauvre, ses habitants habillés quasiment tous de la même manière. Le confort primait sur l'élégance. Ils enviaient les tenues des rares occidentaux qu'ils croisaient dans les villes. Ils ne comprendraient pas votre  "laisser-aller". Pour mémoire, vous aurez préparé vos cartes de visite et appris à identifier vos interlocuteurs, n'est-ce pas?

Vous pourrez accompagner votre poignée de mains par un léger salut de la tête que vous inclinerez légèrement mais en aucune façon de la manière accentuée des japonais. Quelques mots de chinois seront du plus bel effet et appréciés : 您好 (nín hǎo), bonjour ; 您贵 姓 ? (nín guì xìng ?), votre précieux nom ? Vos interlocuteurs apprécieront vos efforts et seront indulgents si la prononciation n'est pas respectée... Au préalable, vous vous serez renseigné quant à la langue utilisée lors de la rencontre : l'anglais, le chinois, le français ?

Il est préférable que vous ayez votre traducteur personnel, pour des raisons de commodité mais aussi de sécurité. Ce rôle devrait être tenu par l'incontournable mentor chinois dont vous vous serez au préalable assuré la précieuse collaboration. Non, reprenons: l'indispensable collaboration pour espérer réussir en Chine. Il sera un traducteur, un interprète, un initiateur à la vie en Chine mais aussi intermédiaire, interface ou "go-between" comme le surnomment les Anglais. Il vous faudra bien le choisir, bien le traiter et en contrepartie, vous assurer régulièrement de son honnêteté et de sa loyauté.
 
Jean Tuan