Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


C’est la récession, il faut dépenser !


Le couperet est tombé ce mercredi matin : deuxième trimestre de baisse de PIB, la France est officiellement en récession. Mauvais climat pour les affaires. Et pourtant, c’est le moment de dépenser !



Les chiffres de l'Insee sont clairs : -0,2% de croissance au dernier trimestre 2012, - 0,2 encore au premier trimestre 2013, c’est technique et mécanique, la France est en récession. Pas pour longtemps dit-on, les instituts de statistiques parient sur une reprise au 2ème trimestre, mais bon, les faits sont là. Source d'optimisme, les chiffres de l'Allemagne, notre 1er partenaire économique et 1ère destination pour les voyages d'affaires. Le PIB allemand est en hausse de seulement 0,1% au premier trimestre, selon l'Office allemand des statistiques, qui explique globalement que c'est la faute à un hiver anormalement long et froid. Logiquement, on devrait pouvoir en dire autant. Fin 2012, l'économie allemande s'était contractée de 0,7%, plus que la France, donc.

C’est dans ce contexte que l’on doit agir. Et qu'il nous faut répéter qu'au même titre que la R&D, le voyage d’affaires est un investissement. Cela a déjà été dit mais cette fois les chiffres le prouvent, et peuvent vous permettre d’argumenter ! USA Today vient en effet de publier une étude réalisée sur 18 ans et dans 14 secteurs industriels par Oxford Economics pour la US Travel Association. Une étude solide, donc, qui démontre que les entreprises ayant envoyé leurs employés en voyage d’affaires durant la crise se sont mieux défendues que les autres sur leur marché. Chaque dollar investi en voyage d’affaires a ainsi généré 9,5 dollars de revenus et 2,9 dollars de profits. Qui dit mieux !

« De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace », disait Danton. La référence vaut ce qu’elle vaut. Mais quand la crise économique ressemble aussi furieusement à une Révolution industrielle, avec remise en cause des fondamentaux, autant se référer à des acteurs qui ont su inviter à se mobiliser !

Annie Fave

Mercredi 15 Mai 2013


Notez