CDG Express : 22 euros le billet pour 1 milliard d’investissement

148

Selon nos confrères du magazine Challenges, la construction de la ligne directe qui relierait l'aéroport de Roissy à la Gare de l'Est coûtera 1 milliard d'euros. Annoncée déjà depuis une quinzaine d'années, cette ligne pourtant qualifiée "d'essentielle" par les voyageurs d'affaires ne verrait pas le jour avant 2018… Faut-il encore que la décision de la construire soit prise.

Selon les journalistes de l'hebdomadaire,, la SNCF associée à la RATP serait partante pour engager au plus vite la construction de cette liaison qui verrait également une participation financière d'Aéroports de Paris et de RFF. Le groupe Vinci serait, a priori, écarté d'un projet principalement piloté par la SNCF et la RATP. Pierre-Henri Gourgeon, l'ancien patron d'Air France aujourd'hui à la tête de la mission d'étude du CDG express, n'a jamais caché que la décision devait être prise rapidement pour éviter que le coût des infrastructures n'augmente. Il n'a pas caché qu'une réponse devait être apportée efficacement à ceux qui réclament depuis des années une liaison directe entre le centre de la capitale et le principal aéroport de la région parisienne : les professionnels du voyage.
Seul problème, et de taille, le prix du ticket tournerait autour de 22 € soit 2,5 fois plus cher que l'actuel ticket de RER proposé à un peu plus de 9 euros. CDG express s'alignerait alors sur les prix du Heathrow Express. Un tarif souvent jugé excessif par les voyageurs britanniques qui font remarquer que le prix de l'aller-retour est désormais supérieur au tarif d'une navette routière partagée. Il reste aussi à prendre le pouls des chauffeurs de taxis et des motos taxis qui se sont toujours opposés à cette idée qui pourrait faire chuter leurs revenus.
Toujours selon Challenges, le projet de la RATP de prolonger la ligne 14 vers Roissy (dans le cadre du Grand Paris) serait abandonné. Dommage, car pour le prix d'un ticket de métro CDG était accessible à tous. Si le projet est bien engagé, aucune réponse politique ne s'est encore faite entendre sur le sujet. A priori, selon les informations publiées au printemps dernier, avant les élections, aucune décision ne serait prise avant la fin de cette année.