Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Février 2013

CFF : wifi gratuit dans 100 gares d’ici fin 2015 et meilleure réception dans les trains dès fin 2013


Les voyageurs d’affaires en déplacement en Suisse pourront consulter leur boite-mail ou surfer sur le net avec leurs appareils WiFi sans débourser un sou dans les gares suisses. Les CFF ont annoncé l'installation d'une connexion sans fil gratuite dans près de 100 stations au cours de ces trois prochaines années. Parallèlement, l'installation se poursuit pour les répéteurs dans les voitures du trafic grandes lignes, permettant d’avoir une meilleure réception dans les trains.



© 2011 SBB CFF FFS
© 2011 SBB CFF FFS
Les CFF ont décidé d’équiper les gares les plus fréquentées de Suisse d’une connexion Internet. D’ici la fin de 2015, environ 100 gares proposeront le Wifi. Il sera gratuit pour une durée, qui reste encore à définir. Environ 20 stations seront équipées cette année.

Une meilleure réception dans les trains
De plus, les CFF et les opérateurs de télécommunication travaillent ensemble actuellement pour équiper tous les véhicules destinés au trafic grandes ligne de répéteurs de la dernière génération. Ainsi fin 2013, environ trois quarts des voitures seront équipés et fin 2014, l'installation sera entièrement terminée. «Les répéteurs améliorent grandement la réception pendant le voyage», explique CFF. De plus, les opérateurs de téléphonie mobile investissent aussi dans l'expansion du réseau 3G et récemment 4G/LTE le long des lignes de chemin de fer. «Ainsi, les lacunes dans la couverture du réseau seront progressivement comblées, ce qui permettra une meilleure réception des services mobiles dans le train», ajoute la compagnie ferroviaire suisse.

Chantier : trains remplacés par des bus entre Genève et Coppet
Les CFF réalisent des travaux d’entretien des voies entre Genève et Coppet. Le chantier a lieu en fin de soirée, pour éviter les heures de forte affluence. Du dimanche 24 au jeudi 28 février 2013 et du dimanche 3 au mercredi 6 mars 2013, les trains régionaux sont remplacés par des bus dès 21 heures sur la ligne Coppet – Genève. Les bus de substitution circulent selon un horaire spécial; les temps de parcours sont prolongés de 20 minutes environ. A Genève, l’arrêt des bus est situé place Montbrillant. Entre Lancy-Pont-Rouge et Genève, les trains sont également supprimés dès 21 heures; les clients empruntent la ligne 15 des TPG, avec un temps de parcours prolongé de 30 minutes environ.
Des travaux aux lignes de contact ont également lieu durant le week-end entre Lancy-Pont-Rouge et Genève. Du vendredi 22 février à 22 heures jusqu’à la fin du week-end, les clients circulant entre ces deux gares empruntent la ligne 15 des TPG.

Renseignements
• Information automatique sur le trafic ferroviaire tél. 166 (CHF 0.50 par appel et par minute), 24 heures sur 24
• Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24
www.cff.ch/166
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.