COP21: du 19 novembre au 12 décembre, les contrôles aux frontières renforcés

108

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a détaillé devant le Sénat, jeudi 12 novembre, les mesures prises pour renforcer le contrôle aux frontières pendant la COP21. Voyageurs d’affaires, attendez-vous à passer plus de temps en formalités si vous devez entrer ou sortir de l’Hexagone.

Dès ce vendredi 13 novembre, 30 000 policiers sont mobilisés mais les contrôles renforcés ne débuteront que dans une semaine, si l’on en croit les explications du Ministre de l’Intérieur : "Nous allons renforcer ces contrôles dix jours avant les manifestations des 29 novembre et 12 décembre et, quatre jours avant ces manifestations, les contrôles seront plus systématiques". Le Ministre précise : "Nous n'allons pas fermer les frontières contrairement à ce que certains ont prétendu (…)  Nous allons mettre en place des contrôles aux frontières pendant un mois, comme le prévoient les articles 23 à 25 du code frontières Schengen, de manière à prévenir l'intrusion sur le territoire national d'individus qui pourraient représenter un risque", a-t-il dit.

C’est donc plutôt en rentrant en France que les voyageurs d’affaires doivent s’attendre à présenter leur passeport ou leur carte d’identité de façon plus systématique, aux frontières terrestres comme dans les aéroports. Pour mémoire, les vols en avions privés sont quant à eux tout à fait déconseillés au départ et à l'arrivée du Bourget.