CWT : des négociations pour un PSE

121

Nouvelle réunion du Comité d’entreprise chez Carlson Wagonlit Travel, ce mardi 7 juin. Au sommaire, la réduction du périmètre. Trente emplois sont en jeu, avec un PSE qui pourrait se transformer en Plan de Départs Volontaires.

Ambiance tendue chez Carlson où la réunion du Comité d’Entreprise doit évoquer ce mardi, dans le cadre d’une procédure "d’information/consultation", un nouveau plan de réduction d’effectifs. Le terme est volontairement neutre car s’il s’agit pour l’instant officiellement d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui concerne une trentaine de postes, beaucoup espèrent qu’il pourra se transformer en Plan de Départs Volontaires. Le déménagement, en février dernier, a déjà marqué le départ d’une dizaine de salariés du service informatique qui, employés en sous-traitance, ont vu leur emploi délocalisé en Pologne. A qui le tour ? C’est un peu l’ambiance des discussions dans un contexte économique difficile pour l'entreprise au niveau mondial.

Après la vente d'Havas au groupe Marietton, signée en novembre dernier, l'heure est donc à la restructuration en France. Selon les informations transmises aux représentants du personnel, le PSE qui se prépare – le 5ème  en moins de 10 ans – concerne 30 postes : 14 suppressions de postes sur le site de Lyon de CWT France, 15 au siège de Boulogne-Billancourt et un licenciement à Belfort. Les postes concernés sont les fonctions support : Finances, les Ressources humaines et les services généraux. L’objectif de CWT France est de réduire les coûts globaux de fonctionnement de l’entreprise par mutualisation au plan mondial.