Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 1 Juillet 2011

CWT étudie les services aux voyageurs



La nouvelle étude de Carlson Wagonslits Travel (CWT), publiée hier jeudi 30 juin, s'intéresse aux services aux voyageurs en cherchant à comprendre comment ils peuvent s'adapter aux besoins des entreprises tout en respectant les politiques voyages et les attentes des voyageurs. Réalisée à partir de données internes sur un panel assez limité d'acheteurs ou de Travel managers, l'analyse donne des informations parfois en opposition avec la réalité du marché.



CWT étudie les services aux voyageurs
Sans trop entrer ici dans les détails, le document est téléchargeable en ligne et fait plus d'une centaine de pages, l'objectif annoncé de cette nouvelle étude proposée par le Travel management Institute de l'entreprise est de permettre aux sociétés de comprendre là ou il sera possible de réduire les dépenses voyages tout en optimisant les besoins des voyageurs. Parmi les grandes informations, notons le constat réalisé par les gestionnaires de voyage interrogés qui affirment que les billets sont en moyenne 7 % moins chers en cas de réservation en ligne. L'analyse ainsi faite a du mal à démontrer le pourquoi et le comment de cette affirmation qui s'appuie principalement sur l'intégration ou non de tarifs corporate au sein des SBT.
Carlson Wagonlit Travel évoque également le besoin pour les entreprises de trouver le bon équilibre entre les économies et les besoins des voyageurs au moment de choisir une configuration de services. L'étude souligne ainsi que l'amélioration des services peut améliorer l'expérience des voyageurs avec à la clé un meilleur confort de voyages et... une productivité améliorée.
Parmi les données à retenir, notons que selon l'étude, le taux d'adoption des réservations en ligne atteint 52 % en moyenne (tous pays confondus) et que le taux d'adoption d'un SBT par les entreprises françaises se situerait autour de 26 %. Par ailleurs CWT affirme que le taux de satisfaction des voyageurs est significativement plus bas pour ceux qui réservent en ligne et que les voyageurs privilégient avant tout la facilité de réservation, l'accès permanent aux datas et la rapidité. Le faible intérêt des réseaux sociaux est également démontré, tout comme l'importance accordée par les voyageurs à l'assistance en cas d'urgence.

Difficile de penser que cette nouvelle étude pourrait avoir un impact réel dans la gestion de ses déplacements professionnels. Certes l'analyse est poussée, détaillée mais parfois de façon peu lisible, voire décalée avec réalité du marché. Dans le flot des études publiés ces deniers mois, elle détonne un peu tant certains résultats sont en contradiction avec les constats fait par des entreprises françaises. C'est sans doute la vision mondiale du travail de CWT, validée par très peu de travel managers ou acheteurs (sans doute moins d'une vingtaine en France) qui donne ce sentiment de prudence à la lecture du document. Elle aura cependant le mérite de faire le point sur l'ensemble des services accessibles simplement et directement par les voyageurs. Un des credo développés depuis quelques années par CWT et que l'étude vient conforter. C'était sans doute l'un des buts attendus de ce travail.

Téléchargez ci-dessous l'étude 2011

cwt_business_traveler_services_finding_the_right_fit.pdf cwt-business-traveler-services-finding-the-right-fit.pdf  (3.7 Mo)