Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Avril 2017

CWT : rupture des négociations et grève en vue



On savait la situation tendue après l'annonce, en février dernier, de la suppression de 132 postes en France chez Carlson Wagonlit Travel. Ce 4 avril, l'intersyndicale qui regroupe Force ouvrière, la CGT et la CFTC a rompu les négociations faute de trouver un terrain d'entente avec la direction.



"Nous attendons du groupe que les propositions formulées autour du PSE soit plus avantageuses que celles qui nous sont aujourd'hui proposées", explique un délégué syndical qui regrette que la direction se soit arrêtée sur "des indemnisations proches de celles établies en 2013, qui n'étaient pas forcément mauvaises, mais qui datent un peu et que nous souhaitons voir sensiblement améliorées". A priori, la Direction le refuse.

Si le chiffre de 132 salariés reste maintenu (117 nouveaux postes et 15 reliquats du PSE rejeté par la justice), l'intersyndicale regrette le ciblage de certaines catégories de personnel dont l'activité, qui ne repose pas sur la maîtrise de la langue française, serait délocalisée en Pologne ou en Asie. "Il y a aussi dans ce PSE des agents de voyage concernés. Certains pourraient être tentés par un nouveau projet professionnel mais pour les autres, il est évident que l'entreprise doit formuler des propositions précises autour de ce qui pourrait aider les partants à retrouver un emploi", poursuit notre délégué syndical.

Tout devrait se jouer ces prochains jours. Et l'intersyndicale ne rejette pas l'idée d'engager rapidement une grève si aucune solution n'était trouvée avec la direction. "Arrêter le travail n'est pas la solution immédiatement envisagée, mais nous nous réservons le droit d'appeler les salariés à une grève si rien n'est fait rapidement pour améliorer ce plan social".

Pour mémoire, Carlson Wagonlit Travel a annoncé le départ de 2.000 salariés au niveau mondial en justifiant ces départs par la montée en puissance de la numérisation des outils de réservation de voyages et l'intégration des solutions numériques touchless attendues par les clients.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations