Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 20 Novembre 2008

Calculer son CO2



KDS a dévoilé à l’occasion d’EVP 2008, la nouvelle version de son outil de calcul d’émissions de CO2, intégré à sa nouvelle solution KDS Express



Calculer son CO2
L’outil de calcul d’émissions de CO2 intégré à KDS Express fournit aux responsables voyages les données précises nécessaires à la mise en place de leurs politiques de voyages écologiquement responsables. La solution de KDS est conçue pour être configurée selon les politiques voyages propres à chaque client. L’outil de calcul d’émissions de CO2 est intégré à la solution KDS Express du traitement des notes de frais et de la gestion des déplacements professionnels à destination des PME-PMI., et permet de calculer et de gérer les émissions de carbone au niveau de chaque voyage d’affaires pris en charge.

Chaque utilisateur du système de réservation est sensibilisé aux émissions liés à ses déplacements et de l’impact de ses choix s’il prend le car, le train ou l’avion (en fonction du type d’avion). Dans le cas ou les données de comparaison sont manquantes, le système calcule automatiquement par un algorithme des équivalences. Les méthodes de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre retenues sont celles proposées par l’ADEME et l’organisme britannique DEFRA. La méthode développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2.

L’utilisateur de KDS Express est informé de la conformité de son mode de déplacement aux règles fixées par son entreprise. A lui de justifier un mode de déplacement fort émetteur de CO2 et ne correspondant pas à la politique voyage. Outre sa capacité à aider les entreprises à minimiser leurs émissions par des décisions de voyages mieux informées, cette fonctionnalité facilite également la gestion des accords de réduction et de compensation de carbone qu'un client peut avoir établi avec ses propres fournisseurs tiers. En calculant l'impact carbone total d’un voyage, le système génère une valeur chiffrée qui peut, le cas échéant, être affectée au programme de réduction/compensation de l'entreprise, d'un simple clic de souris.