Canada : un vol commercial a été heurté par un drone

114

Un avion de la compagnie SkyJet a été heurté par un drone le 12 octobre 2017 alors qu'il approchait de l'aéroport de Québec pour atterrir. Heureusement, l'appareil est parvenu à se poser. Il s'agit d'une première pour un vol commercial au Canada.

Cette fois-ci pas de doute possible. Le ministre des Transports canadien Marc Garneau a confirmé l'incident : un avion de SkyJet a été heurté sur son aile droite par un drone lors de son approche de l'aéroport de Québec.

Les dommages étant mineurs, il est tout de même parvenu à se poser. L'appareil qui assurait un vol domestique, transportait alors 6 passagers et 2 membres d'équipages.

Le ministre des Transports Marc Garneau a ajouté que 1596 incidents liés à des drones avaient été signalisés à son ministère depuis le début de l'année, dont 131 "préoccupants du point de vue de la sécurité aérienne". Au Canada, les propriétaires de drones ne peuvent pas faire voler leur machine au-dessus de 90 mètres et à moins de 5,5 km d'un aéroport. 

La législation canadienne entourant les drones va être revue en 2018. La loi va établir un âge minimum pour l'utilisateur en fonction de la taille de l'engin et un test de capacités. De plus, les opérateurs devront inscrire leur nom et adresse sur l'appareil.