Cap-Vert : les voyageurs européens exemptés de visa en 2018

118

Le Cap-vert simplifie ses règles d'entrée sur son territoire pour les voyageurs européens. Ils seront exemptés de visa pour les séjours jusqu'à 30 jours à compter du 1er janvier 2018. Toutefois, ils devront s'enregistrer en ligne avant leur arrivée.

Les voyageurs d'affaires ressortissants des pays de l'Union Européenne et du Royaume-Uni en déplacement au Cap-Vert seront exemptés de visa à partir du 1er Janvier 2018 pour les séjours d'une durée de 30 jours maximum sur le territoire.

Action-Visas qui transmet l'information précise que "La mise en place de cette exemption, initialement prévue pour une application dès le mois de mai 2017, a dû reportée afin d'accorder une période d'ajustement pour les opérateurs touristiques du pays et de mettre à niveau les infrastructures de sécurité dans les aéroports ainsi qu'aux postes frontières".
 
En revanche, les futurs voyageurs exemptés de visa devront se soumettre à certaines obligations. Ils devront s’enregistrer en ligne de leur séjour à effectuer jusqu'à 5 jours avant le début de leur voyage.

Cette dernière mesure sera votée cette semaine. Le projet de loi précise que le voyageur devra fournir pendant cette formalité les détails de son passeport, son numéro de vol d'arrivée, ses dates précises de séjour ainsi que les coordonnées de son lieu d'hébergement durant le voyage. Ces informations seront stockées dans un fichier temporaire puis effacées dans les 48 heures.

Le projet de loi prévoit également la possibilité d'une augmentation de la redevance de sécurité aéroportuaire pour les voyageurs internationaux exemptés de visa dans le but de soutenir “la future plate-forme web en cours de création afin d'effectuer le pré-enrôlement des étrangers exemptés de visa, la création d'une seconde plate-forme dédiée aux demandes de visas en ligne (e-Visa) afin de réduire le nombre de demandes aux aéroports ou dans les missions diplomatiques du Cap-Vert, l'accès aux informations pour les étrangers ainsi que les documents de voyage disponibles dans les bases de données internationales”. Pour l'heure, le montant de cette surtaxe n'est pas précisé.