Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 15 Mars 2016

Captain Train vendu au britannique Trainline (+ commentaire de l'intéressé)


Selon Les Echos, Captain Train a été cédé à son concurrent Trainline qui devient ainsi le premier concurrent européen des transporteurs ferroviaires européens. Le montant de la valorisation atteindrait 200 millions d’euros, à la plus grande satisfaction des investisseurs qui ont soutenu Jean Daniel Guyot, le fondateur de la startup.



Jean Daniel Guyot
Jean Daniel Guyot
Au quotidien, rien ne devrait changer pour Captain Train qui conserve son management, son nom et poursuit sa croissance avec un peu plus de 5.000 billets de train vendus par jour pour 72 millions d’euros, avec une soixantaine de salariés et le développement d’une activité business dont les premiers pas sont prometteurs.  
 
Mais au-delà, c’est la mainmise du géant Britannique, racheté par le fonds américain Kohlberg Kravis Roberts And Co, sur la commercialisation des billets de train en Europe qui inquiètent les opérateurs ferroviaires, malgré les accords européens. Mais ils ne pourront rien faire pour s‘opposer à la montée en puissance du privé sans enfreindre les textes européens sur la libre concurrence. Il avait fallu une décision de l’Autorité de la concurrence pour contraindre SNCF à fournir ses informations aux agences de voyage, ce qui avait permis n 2009 la création de Captain Train.
 
Pour un spécialiste du dossier, la vente des billets de trains par le nouveau groupe créé par TrainLine serait extrêmement rentable car elle s’appuie principalement sur des développements technologiques qui peuvent être mutualisés pour dépasser le simple cadre des frontières européennes.
L’autre risque est plus insidieux, et plus stratégique, en pesant (encore faiblement) sur les ventes de billets les opérateurs privés peuvent aussi s’opposer aux politiques tarifaires des opérateurs. Créé en 2009, Captain Train compte 1,5 million d’utilisateurs.

Ajout de 12h
Pour compléter nos informations, Captain Train a publié ce matin des infos, détails et commentaires sur son blog. Si vous êtes intéressé, c'est ici !
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.