Carburants: la pénurie se développe dans certaines régions

56

En déplacement au Proche-Orient, Manuel Valls a demandé à chacun de "ne pas s'enfermer dans une position alarmiste" et redit sa fermeté sur la Loi Travail. Pour l'heure, les barrages syndicaux bloquent 5 des 8 raffineries françaises. Les voyageurs d'affaires font parfois face à des quotas... ou à des pompes vides.

Depuis ce lundi matin, la raffinerie de Fos Sur Mer est à son tour bloquée. Invitée de France-Info, la secrétaire confédérale de la CGT Catherine Perret a annoncé ce dimanche la volonté de son syndicat de voir s'élargir le mouvement qui bloque les raffineries et crée la pénurie. Le gouvernement ayant annoncé le maintien des heures supplémentaires des routiers, elle estime que "la mobilisation paye. Quand les salariés se mettent massivement en grève, ils obtiennent effectivement des avancées. Nous nous réjouissons pour les routiers, mais ce n'est pas juste qu'on fasse un geste uniquement pour eux", a-t-elle réagi dimanche. 

Cinq des huit raffineries françaises sont désormais inaccessibles aux camions de carburant et des quotas ont été mis en place en place dans 13 départements de l'Ouest à commencer par Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Orne, Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, Eure et Cher. Le volume maximal d'essence est ainsi limité à 20 ou 30 litres pour les véhicules, et à 40 ou 150 litres pour les poids lourds. D'autres départements ont interdit le remplissage de bidons, formule qui commençait à se répandre. Le site Essence  publie une carte basée sur la participation des internautes. Elle permet de voir, en temps réel, quelles stations sont ouvertes, et lesquelles sont fermées. La majorité des difficultés se situent en Bretagne et dans les Hauts-de-France.