Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 17 Octobre 2011

Carlon Wagonlit Travel : malgré la crise les prix vont augmenter



Alors que l'environnement économique est des plus incertains pour les prochains mois Carlson Wagonlit Travel (CWT) vient d’annoncer ses prévisions tarifaires 2012 en matière de voyage. Ce rendez vous annuel prend cette année une toute autre dimension au vu des premières tendances publiées par les cabinets d'études ou les associations professionnelles de voyageurs d'affaires. Reste que pour 2012 les prévisions risquent vite d'être bousculées si l'état de l'économie mondiale ne se refait pas rapidement pas une nouvelle sante.



Carlon Wagonlit Travel : malgré la crise les prix vont augmenter
Pour ouvrir son étude, CWT confirme une hausse attendue des tarifs pour 2012, dans la plupart des zones géographiques et des catégories de dépenses, les augmentations les plus importantes étant à prévoir en Amérique latine, une région en plein essor. Dans cette région du monde, CWT prévoit que les tarifs des compagnies aériennes vont augmenter d’environ 5,8 % en 2012, la hausse la plus importante concernant la Colombie avec 7,9 à 11,4 %. Cette situation est due essentiellement à la croissance rapide de la demande et à l’offre limitée dans la région. Dans l’hôtellerie, le tarif journalier moyen devrait augmenter de 9 à 11,8 % au premier semestre 2012 et de 10,1 à 12,2 % supplémentaires au second semestre. Le Brésil pourrait subir des hausses de plus de 24 % au premier semestre 2012 et d’encore 34 % au second semestre.

L'Asie Pacifique à la hausse

Dans la zone Asie Pacifique (APAC), en 2012 les tarifs des voyages seront marqués par une plus grande stabilité d’un trimestre sur l’autre. En effet, cette région a été moins affectée par la récession économique et elle a déjà subi de fortes hausses tarifaires en 2011. CWT prévoit que les tarifs des compagnies aériennes dans la zone APAC vont augmenter de 3,1 à 3,8 % en 2012 avec un marché dynamique composé de compagnies aériennes traditionnelles et d’un nombre croissant de transporteurs low-cost qui attirent les voyageurs en maintenant des tarifs bas dans la région.

Pour l’hôtel, le tarif journalier moyen dans la zone APAC évoluera de -1,9 % à +2,1 % au premier semestre 2012. Il restera stable au second semestre avec une éventuelle baisse de 0,9 %. Les tarifs de location de véhicules dans la zone APAC demeureront relativement stables en 2012, de -1,7 % à +3,9 % en Australie et en Nouvelle-Zélande, deux des principaux marchés de la région dans ce domaine.

Amérique du Nord, l'incertitude

Pour l'Amérique du Nord (NORAM) les prévisions sont plus nuancées. L'année electorale qui s'engage aux USA et le possible retour d'une récession rende difficiles les prévisions. Pour autant, CWT prévoit une augmentation des tarifs des compagnies aériennes dans la zone NORAM de 3,5 à 4,1 % en 2012. Cette tendance s’explique par les efforts rigoureux des transporteurs qui rationalisent les capacités même en cas de demande dynamique, ce qui entraîne un meilleur remplissage des appareils et une hausse globale des tarifs. Le tarif journalier moyen des hôtels va modérément augmenter en 2012 aux États-Unis, et très peu au Canada. Comme toujours, l’évolution des tarifs sera très variable en fonction du secteur géographique et du type d’établissement. Globalement, CWT s’attend à une première hausse de 2,4 à 3,1 % au premier semestre 2012 pour la région NORAM et à une seconde hausse de 2,6 à 3,4 % au second semestre.

Dans la zone NORAM, le marché de la location de véhicules va demeurer très stable, car la concurrence intense que se livrent les enseignes pour attirer et conserver la clientèle
d’affaires les oblige à réduire ou maintenir les prix. Dans ce contexte, CWT envisage une évolution tarifaire comprise entre -1 % et +2,5 % pour 2012. Le secteur des réunions et événements va poursuivre son rétablissement régulier au fil de l’année 2012, avec une hausse de 1 à 4 % de la taille moyenne des groupes pour tous les types de réunions et une augmentation de 5,5 à 6,5 % du coût journalier par participant en raison d’une demande solide et de capacités restreintes dans les catégories de voyage correspondantes.

Europe, Moyen-Orient et Afrique : plus de stabilité tarifaire

En 2012, du fait de conditions économiques plus précaires dans toute la zone EMEA (Europe,
Moyen-Orient et Afrique), les tarifs devraient être globalement beaucoup plus stables dans les principaux domaines de la dépense de voyage. CWT prévoit que les tarifs des compagnies aériennes dans la zone EMEA vont augmenter d’environ 2,1 à 3,7 % en 2012, une tendance relativement modeste due à la persistance des difficultés économiques.
Pour l’hôtel, le tarif journalier moyen dans la zone EMEA va légèrement augmenter en 2012, de 0,2 à 0,9 % au premier semestre et de 0,1 à 0,8 % supplémentaires au second semestre. Les prix vont varier d’un pays à l’autre, en fonction de la demande locale et du taux d’occupation. La location de véhicules et le train à grande vitesse constituent des options de transport
intéressantes dans la zone EMEA. CWT prévoit une augmentation de 3,6 à 4,2 % des tarifs ferroviaires en 2012. Le prix des locations de véhicules devrait fluctuer d’un loueur
à un autre en raison de la forte concurrence dans ce secteur, avec une fourchette de variation moyenne de -1,9 % à +2,9 %. S’agissant des réunions et événements, CWT estime que le coût journalier par participant va diminuer de 5 à 6 % car beaucoup de réunions sont déplacées du plan international au plan national, ce qui entraîne une réduction du coût global pour les participants. Dans la zone EMEA, la taille moyenne des groupes restera stable ou en baisse d’environ 3 %.

Pour télécharger le document complet en anglais, cliquez ci dessous

cwt_2012_travel_price_forecast.pdf cwt-2012-travel-price-forecast.pdf  (2.74 Mo)