Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 13 Décembre 2012

Casablanca a son tramway



Les voyageurs d’affaires vont pouvoir se déplacer en tramway lors de leur prochain séjour à Casablanca. La ville vient d’inaugurer sa ligne le 12 décembre 2012. Longue de 31 km, elle est la plus longue jamais construite en une fois. Elle relie les quartiers est et sud-ouest de Casablanca en passant par le centre-ville.



Casablanca a son tramway
Le tramway de Casablanca dessert 48 stations. Le service sera assuré par CASA TRAM de 5 heures 30 à 23 heures 30, avec, à terme, des intervalles de 4min45 aux heures de pointe et de 8min30 aux heures creuses. Les temps de parcours prévus sont de 1h03 pour la ligne allant d’Ennassim à Facultés, et de 1h09 pour la ligne allant d’Ennassim à Hay Hassani. Une fois tous les réglages techniques terminés, les priorités aux feux assurées, le respect total de la plateforme du tramway garanti, la vitesse commerciale moyenne atteindra 18,8km/h avec un taux de priorité aux carrefours de 75 %.
Les rames Citadis, fabriqués par Alstom, sont longues de 65 mètres en unité double, peuvent accueillir jusqu’à 606 passagers. Elles transporteront jusqu’à 250 000 voyageurs par jour. Leur design a été personnalisé de manière à s’intégrer à l’architecture de la ville. Elles présentent ainsi une forme arrondie et régulière de bout en bout. Leur couleur orange cuivrée contraste avec la luminosité de la ville. Les motifs et les teintes utilisés à l’intérieur sont de style marocain. La climatisation, les grandes fenêtres teintées, les larges couloirs, l’affichage d’informations en arabe et en français ont été conçus pour offrir les meilleures conditions de voyage aux passagers.