Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Mars 2017

Cathay Pacific a vu rouge en 2016


La forte concurrence des compagnies du Golfe et des low-cost ont plombé Cathay Pacific. Le groupe a enregistré une perte de 575 millions de HK$ en 2016 (69,36 millions d’euros), alors qu'elle présentait en 2015 un bénéfice net de 6 milliards de HK$ (723 millions d’euros).



2016 a été une année difficile pour Cathay Pacific
2016 a été une année difficile pour Cathay Pacific
Le groupe Cathay Pacific affiche une perte de 575 millions de dollars hongkongais en 2016 tandis que le chiffre d’affaires lié au transport de passager a atteint 66,926 millions de HK$ (8 073 millions d’euros), en baisse de 8.4% par rapport à 2015.

La capacité a augmenté de 2.4%, avec la mise en place de nouvelles dessertes et l'augmentation des fréquences sur certaines routes. Le taux de remplissage a diminué de 1.2 points, passant à 84.5%. Le rendement (yield), qui a subi des pressions intenses tout au long de l'année, a chuté de 9.2% à 54.1 centimes de HK$ (soit 6,5 centimes d’€), reflétant la surcapacité du marché, une baisse de la demande de la Première Classe et de la Classe Affaires et la baisse des devises étrangères.

La holding explique "Le marché de l’aérien a été complexe en 2016, avec un certain nombre de facteurs affectant la performance. La concurrence intense et croissante a été le facteur le plus important. Certaines compagnies aériennes, notamment du Golfe, ont considérablement augmenté leur capacité. Il y a eu plus de vols directs entre la Chine continentale et le reste du monde. La concurrence des transporteurs à bas prix a augmenté. La surcapacité du marché a posé un problème concurrentiel particulier pour nos activités de fret. Trois facteurs économiques ont également impactés nos activités : le faible taux de croissance en Chine continentale, la réduction du nombre de visiteurs à Hong Kong et la force du dollar hongkongais. La force de la monnaie a fait de Hong Kong une destination chère entraînant une diminution des recettes dans d'autres devises après conversion. Tous ces facteurs exercent une forte pression concurrentielle sur les rendements. Le Groupe a bénéficié de la baisse des prix du carburant mais cet avantage a été limité car les couvertures du carburant ont été faites lorsque le prix de celui-ci était beaucoup plus élevé. La contribution des filiales et des sociétés associées a été néanmoins satisfaisante".

Les coûts du carburant pour Cathay Pacific et Cathay Dragon (avant l'effet de la couverture du carburant) ont diminué de 4,906 millions de HK$ (ou 20.4% soit 592 millions €) par rapport à 2015. Toutefois, le kérosène reste le coût le plus important de l'entreprise, 29.6% du total des coûts d'exploitation en 2016 (contre 34,0% en 2015). Les pertes liées à la couverture ont réduit le bénéfice de la baisse des coûts de carburant. En prenant en compte les pertes de couverture, le coût du carburant du Groupe a diminué de 5,015 millions de HK$ (ou 15.2%) par rapport à 2015.

Il y a eu une augmentation de 2.9% des coûts hors combustibles par tonne-kilomètre disponible. Les frais de personnel, les frais d'atterrissage et de stationnement et les frais d'entretien des appareils ont augmenté plus rapidement que la capacité.

Le communiqué ajoute "En réponse à la baisse des revenus, le Groupe a entrepris un examen critique de ses activités. À court terme, Cathay Pacific met en œuvre des mesures visant à augmenter les revenus et à réduire les coûts. La stratégie à long terme vise à améliorer la performance sur une période de trois ans".

Tel Aviv, Barcelone et Christchurch en 2017
Pour 2017, la compagnie a prévu d'augmenter la fréquence de ses vols vers Gatwick et Manchester en juin 2017. Elle ouvrira également Tel Aviv en mars, Barcelone en juillet et Christchurch en décembre 2017.

De son côté, Cathay Dragon a augmenté ses fréquences sur ses liaisons vers Phnom Penh, Wenzhou et Wuhan et a réduit les fréquences vers Clark et Kota Kinabalu. Cathay Dragon a dédoublé sa liaison vers Katmandu et Dhaka et propose désormais 2 vols directs vers ces destinations.

Les perspectives du groupe
Le président de Cathay Pacific, John Slosar, a expliqué "Nous nous attendons à ce que l'environnement opérationnel en 2017 reste difficile. La forte concurrence des autres compagnies aériennes et l'effet négatif du taux élevé du dollar hongkongais devraient continuer à exercer une pression sur le rendement".

Il a ajouté "En 2017, nous continuerons à bénéficier des prix de carburant beaucoup plus bas que leurs niveaux antérieurs mais, dans une moindre mesure qu'en 2016 (en raison d'une certaine hausse des prix du pétrole ces derniers mois). Nous prévoyons également des pertes de couverture de carburant supplémentaires en 2017, mais celles-ci devraient être inférieures à celles de 2016. Nos filiales et sociétés associées devraient continuer à fonctionner de manière satisfaisante".

Il conclut "Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, nous nous attendons à ce que notre activité se développe sur le long terme. Le trafic aérien vers, depuis et dans la région Asie-Pacifique devrait connaître une forte croissance. Nous prévoyons de profiter de cette croissance en augmentant notre capacité de passagers de 4 à 5% par an, au moins jusqu'à ce que la troisième piste de l'aéroport international de Hong Kong (HKIA) soit ouverte. Nous continuerons à introduire de nouvelles destinations et à augmenter les fréquences sur nos liaisons les plus plébiscitées. Nous achetons de nouveaux appareils plus éco énergétiques ce qui augmentera la productivité et réduira les coûts".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.