Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 30 Juin 2015

Ce qui change à partir du 1er juillet 2015



Comme tous les ans à pareille date, de nouvelles mesures entrent en application. Pour les déplacements professionnels, c’est sans aucun doute la fin du kits mains libres qui est la plus importante. Finis les échanges au volant, seuls les systèmes bluetooth intégrés aux véhicules resteront tolérés.



Au 1er juillet 2015, les écouteurs, les oreillettes et les casques audio seront interdits au volant et au guidon. Cette mesure concernera tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures, poids lourds) et ceux tenant un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos). Cette interdiction s’appliquera non seulement aux conversations téléphoniques mais aussi à l’écoute de musique ou de la radio dès lors que cette écoute transitera par un dispositif en contact avec les oreilles.
Le texte ne précise pas l'éventuelle tolérance pour les casques bluetooth des deux roues.

Le non-respect de cette interdiction sera puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.
Dans le même temps, le taux d’alcool autorisé dans le sang passera de 0,5 à 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs.

Parmi les autres changements et dans tout autres domaines, notons :
  • La modulation des allocations familiales. Les barèmes des allocations familiales et de la majoration pour âge dont les montants vont varier en fonction des revenus des ménages entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2015.
  • Tous les contrats conclus ou renouvelés entre les copropriétés et les syndics après le 1er juillet 2015 doivent désormais répondre à un modèle de contrat type.
  • Les candidats au permis de conduire qui souhaitent changer d’auto-école ne doivent pas payer de frais de transfert de dossier, les auto-écoles ne respectant pas cette interdiction étant punies d’une peine d’amende à compter du 1er juillet 2015.
  • Au 1er juillet 2015, la vente de médicaments en officine est soumise à de nouvelles règles d’affichage des prix, notamment concernant les différents régimes de prix (médicaments remboursables et non remboursables).
  • À partir du 1er juillet 2015, les pharmacies en ligne autorisées sont dans l’obligation d’afficher un logo européen sur toutes les pages de leur site web dédiées à la vente de médicaments.
  • La vente en pharmacie d’autotests de dépistage du sida doit démarrer à partir du début du mois de juillet 2015.
  • C’est également à compter de ce 1er juillet 2015 que les consommateurs seront mieux informés sur la présence d’allergènes dans les produits alimentaires.