Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 27 Juillet 2017

Certify : les taxis américains en bout de course face aux VTC


La perte de vitesse d'Uber - observée au 1er trimestre 2017 - aura été de courte durée. Le rapport trimestriel de Certify montre que le VTC a enregistré une hausse de 2% des dépenses des voyageurs d'affaires entre avril et juin. En revanche, les taxis sont vraiment à la peine. Les dépenses corporate réalisées dans leurs véhicules passent pour la 1ere fois sous la barre des deux chiffres.



Les taxis sont à la peine face à Uber
Les taxis sont à la peine face à Uber
Après avoir boudé Uber – marqué par plusieurs scandales - au 1er trimestre, les voyageurs d'affaires ont à nouveau fait appel au VTC. Les dépenses des entreprises réalisées avec l'application ont progressé de 2 points au 2eme trimestre 2017. Selon le rapport Certify SpendSmart, la start-up de San Francisco recueille ainsi 55% des dépenses des corporates pour les trajets routiers. Sa concurrente Lyft a également amélioré ses ventes auprès des voyageurs d'affaires de 2%. Elle représente désormais 8% des dépenses des sociétés pour les transports routiers. L'acteur de l'économie collaborative se retrouve ainsi ex-æquo avec les taxis.

En effet, les taxis ont de plus en plus de mal à attirer les voyageurs d'affaires et ne représentent plus que 8% de leurs dépenses (-2 points). C'est la première fois qu'ils passent sous la barre des deux chiffres.

La location de voiture a également vu sa facturation diminuer de 2%. Toutefois, sa part de marché Corporate reste conséquente avec 29% (contre 31% au 1er trimestre).

Pas de surprise dans les autres secteurs
Pour établir son rapport trimestriel, Certify analyse les notes de frais de sa clientèle qui est majoritairement américaine. Ainsi sans grande surprise, Starbucks est la chaîne qui enregistre le plus de dépenses des voyageurs d'affaires. L'enseigne nord-américaine représente 6,33% des factures de restauration pour une note moyenne de 14,04 dollars.

Les voyageurs d'affaires, clients du fournisseur de solutions de gestion des dépenses, n'ont pas trouvé de nouveaux chouchous au printemps. Les entreprises n°1 dans les secteurs de l'aérien, l'hôtellerie et la location de voiture sont les mêmes que lors du trimestre précédent.

Ainsi, Delta est encore une fois la compagnie américaine enregistrant le plus de dépenses aériennes des entreprises (19,92%) pour un billet moyen de 424,33 dollars. Pour l'hébergement, Hampton Inn (9.09%, facture moyenne 246,65 dollars) garde son titre, tout comme le loueur de voiture, National (26,55% et 189,30 dollars).

Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.