Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 27 Avril 2010

Chambéry crée son bureau des congrès



Rendre l’offre tourisme d’affaires plus lisible et plus attractive, telle est l’objectif de la création du Bureau des Congrès de Chambéry. Les demandes seront désormais centralisées auprès d’un interlocuteur unique, et bénéficieront de réponses plus pertinentes grâce à la mise en commun d’informations entre les différentes structures de la ville.



Une charte de partenariat instituant l’organisation d’un Bureau des Congrès a été signée le 16 avril entre Chambéry Promotion, l’Office de Tourisme, Savoiexpo et le Phare. Les quatre structures souhaitent valoriser l’offre en matière de tourisme d’affaires, principalement constituée du Centre de Congrès le Manège, de Parc des Expositions et du Phare.

Ils s’engagent ainsi à regrouper cette offre sous la dénomination commune «Chambéry Congrès» et à ouvrir une ligne téléphonique dédiée à ce service. Les demandes seront ainsi centralisées auprès d’un seul interlocuteur, basé à l’Office de Tourisme. Il sera chargé de recueillir les attentes, d’orienter le demandeur vers la structure la plus adaptée, de suivre le traitement de la demande afin de s’assurer que celle-ci ait bien reçu une réponse. Il élaborera également un planning commun afin de gérer l’organisation des évènements accueillis de manière harmonieuse et éviter que plusieurs évènements d’envergure ne soient organisés au même moment. Cette mise en commun d’information pourra être étendue à la Ville d’Aix-les-Bains dont l’hôtellerie est fréquemment sollicitée pour des évènements chambériens de forte capacité.

Les partenaires souhaitent que cette volonté de donner une identité forte à la destination chambérienne en matière de tourisme d’affaires se traduise dans un second temps par l’élaboration d’outils communs et d’une véritable politique de promotion commune. Un site portail est en cours d’élaboration. Cette démarche, à laquelle pourront être associés les différents acteurs concernés par ce secteur économique (hôtels, agences évènementielles…), fera l’objet d’une mise en œuvre progressive.