Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 4 Février 2010

Chemin de fer suisse cherche contrôleur jovial



La CFF, principale compagnie de chemin de fer suisse, cherche à recruter des contrôleurs pour renforcer l'accueil et l'accompagnement des voyageurs dans le TGV à destination de Paris. Profil annoncé: apparence joviale, ne pas être âgé de plus de 45 ans, parler Français, Anglais et Allemand et et ne pas être dérangé par le fait de devoir dormir régulièrement à Paris !



Ces futurs voyageurs professionnels sont recrutés par la compagnie suisse pour accompagner les vacanciers et les voyageurs d'affaires aux côtés des contrôleurs français dans le TGV à destination de Paris. Une première. L’entreprise TGV Lyria a effectivement accepté cette nouvelle prestation «transfrontalière» des CFF et dès juin 2011, ces nouveaux contrôleurs feront le trajet Genève-Paris, un voyage jusqu’ici réservé aux agents de train français. Pourquoi ce changement? «Les CFF, dont TGV Lyria est une filiale, souhaitaient offrir le même service aux voyageurs pour le trafic national que pour celui à destination de la France, explique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de l’entreprise. C’est-à-dire permettre aux voyageurs d’être accompagnés par le même personnel du début à la fin de leur trajet.» Autrement dit, un service plus personnalisé. Cette nouvelle fonction des agents de train CFF sera également disponible au départ de Lausanne, Berne et dès décembre 2011 au départ de Zurich et de Bâle.
Pourquoi si longtemps avant la mise en place? La CFF parle de formation. On comprend : la jovialité, ça ne s'acquiert pas comme ça!