Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 2 Septembre 2010

Chine : un embouteillage géant repart sur 120 km



Alors que la semaine dernière l'embouteillage géant aux portes de Pékin avait fait la une de l'ensemble de la presse internationale en raison de sa durée de plus de 9 jours, voilà qu'aujourd'hui un bouchon de plus de 120 km se reforme dans le nord du pays. Selon les autorités chinoises, ce sont des travaux dans le nord de la Chine qui seraient responsables d'une situation considérée désormais comme bloquée. Mais le quotidien à Pékin est presque aussi ardu.



Chine : un embouteillage géant repart sur 120 km
Selon la presse chinoise, il y aurait aujourd'hui un peu plus de 10 000 camions qui seraient bloqués sur l'autoroute qui relie Pékin à la Mongolie intérieure. Malgré les efforts de la police locale pour évacuer les voitures particulières sur les routes secondaires, les autorités locales estiment à plus de 48 heures le délai d'attente nécessaire pour résorber ce bouchon.

Parallèlement à cette situation inextricable, la municipalité de Pékin constate désormais que les accès aux différents périphériques peuvent prendre plus de deux heures selon la période de la journée. Elle met en garde les voyageurs qui doivent rejoindre les aéroports en taxi ou se rendre d'un lieu de rendez-vous à un autre sur les possibles retards liés à cette situation routière. Aujourd'hui, avec presque cinq millions de véhicules immatriculés, Pékin devient une ville où circuler est quasiment impossible tôt le matin et tard le soir. Pour autant, les autorités chinoises affirment que les infrastructures sont suffisantes pour faire face à cette hausse permanente de la circulation automobile. On en doute !