Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 12 Décembre 2011

Choice Hotels Europe dessine les tendances hotelières 2012


A l’occasion de sa Convention Européenne organisée à Nice en octobre dernier, Choice Hotels Europe a interrogé 100 directeurs et propriétaires hôteliers anglais, allemands, français, italiens, suisses et tchèques pour déterminer les tendances hôtelières de l’année 2012. Les franchisés semblent plutôt confiants : 59 % d’entre eux estiment que le secteur va rebondir l’année prochaine.



Choice Hotels Europe dessine les tendances hotelières 2012
Les hôteliers du réseau Choice Hotels Europe sont globalement optimistes à l’approche de la nouvelle année. Globalement car si 59 % des hôteliers interrogés considèrent que le secteur va rebondir en 2012, ils émettent des réserves sur l’intensité de cette reprise. Seuls 40 % s'attendent à un retour à une tarification similaire à celle d’avant la crise. L’objectif prioritaire annoncé par des hôteliers quasi unanimes (82 %) sera de renforcer les initiatives en marketing afin d’attirer de nouveaux clients.

Une connexion Internet et l’accueil : priorité des voyageurs d’affaires
Coté établissements, confort, services et prix sont plébiscités par les clients. Ainsi, parmi une liste de 11 critères, la qualité de la chambre et de ses équipements, la disponibilité et l’efficacité du personnel, l’emplacement et la facilité d’accès ainsi que le rapport qualité/prix sont ressentis comme indispensables pour garantir la fidélité de la clientèle d’agrément. Le client affaires favoriserait de son côté les services Internet dont le WiFi (90 %) ainsi qu’une sécurité et un service d’accueil 24h/24 (60 %), loin devant la présence d’un Business Center (33 %), un service de transferts vers/depuis les aéroports (18%) et une salle de fitness (12 %).

Les hôteliers face aux réseaux sociaux : entre enthousiasme et scepticisme
Interrogés sur la question des média sociaux, 47 % des participants confirment avoir créé un profil pour leur hôtel sur un média social, 1/3 y ont déjà posté des informations et 61 % affirment même suivre et surveiller régulièrement les commentaires déposés par les clients. Seuls 6 % des hôteliers ne sont pas convaincus par les nouveaux médias et n’ont pas l’intention de mettre en place de stratégie ad hoc.
En revanche sur la question de l’efficacité, les réseaux sociaux doivent encore pour beaucoup faire leurs preuves. 27 % des franchisés pensent que 5 à 10 % de leurs réservations vont être générés grâce à ces sites dans les trois prochaines années et 39 % estiment qu'ils leur permettront d’accroître la notoriété de leur établissement mais qu’ils ne deviendront pas un canal de réservation à part entière. 28 % des interrogés considèrent ces médias comme des outils utiles pour construire et renforcer la relation avec leur clientèle.

La France sensible à l’écologie
Plus de 50 directeurs et propriétaires hôteliers français ont aussi répondu à deux questions spécifiquement pensées pour le marché français. Plus de 90 % des hôteliers interrogés se sentent concernés par les problématiques environnementales et certains ont déjà mis en place des actions telles que le tri sélectif, l’installation de pompes à chaleur, des systèmes de récupération et réutilisation de l’eau… Presque 2 ans après la mise en place du nouveau système de classification hôtelière, 51 % des hôteliers interrogés ont confirmé avoir obtenu ou être en cours d’obtention de leur nouvelle classification.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.