Circulation encore alternée ce jeudi 8 décembre à Paris, et vendredi à Lyon et Villeurbanne

70

Troisième jour de circulation alternée ce jeudi 8 décembre pour Paris et ses 22 communes voisines, seules les plaques paires pourront circuler pour les déplacements professionnels. Par anticipation, le préfet du Rhône annonce la même mesure pour vendredi à Lyon et sa voisine de Villeurbanne.

La circulation alternée est reconduite ce jeudi 8 décembre à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le troisième jour consécutif, en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote, a annoncé mercredi la préfecture de police. Le 8 étant un jour pair, seuls les véhicules portant une plaque à numéro pair pourront donc circuler ce jeudi.

Les transports en commun resteront gratuits, les véhicules en co-voiturage (3 personnes au moins à bord) peuvent circuler quel que soit leur numéro. Détail qui compte, la Préfecture de police fait savoir via Twitter ‏@prefpolice qu'elle "continuera à faire preuve de tolérance au nord de Paris jusqu'à rétablissement du trafic sur le RERB"...

La pollution aux particules fines et dioxyde d'azote est également présente à Lyon et sur la vallée du Rhône, si bien que la ville de Lyon et sa voisine de Villeurbanne seront également en circulation alternée vendredi 9 décembre. La préfecture du Rhône suggère au maire de la ville, Gérard Collomb, de "mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun". A partir de 5 heures du matin vendredi, seuls les véhicules immatriculés avec un chiffre impair pourront circuler. Détail qui a son importance pour la gestion des déplacements professionnels à Lyon, cette mesure intervient en plein milieu de la traditionnelle Fête des Lumières qui va drainer de jeudi à samedi des centaines de milliers de personnes vers le centre-ville, mais aussi... les transports en commun de l’agglomération sont perturbés depuis plusieurs jours par une grève.