Clap de fin pour les voitures de fonction ?

71

La voiture de fonction perd petit à petit de son prestige. Le secteur de la mobilité a en effet été transformé par le développement d'autres modes de transport comme l'autopartage et de nouveaux acteurs comme Uber ou Ubeeqo. Dans un nouveau cahier, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) décode les conséquences de ces nouvelles conceptions du déplacement en entreprise sur le secteur du voyage d'affaires.

Pour l'OVE pas de doute, le "tout automobile" laisse progressivement place à une articulation des modes de déplacement en entreprise centrée sur l'utilisation et l'optimisation des véhicules.

Si l’automobile reste encore le 1er moyen de déplacement des actifs, des impératifs économiques et environnementaux, couplés à l’intégration des collaborateurs Millenials au monde du travail, remettent en cause le choix systématique de la possession d’une voiture pour se déplacer. "Le rôle et le statut de l’automobile – donc les offres de tous les acteurs traditionnels de la filière – sont bouleversés", assure Bernard Fourniou, Président de l’OVE. "Les mobilités de demain recentreront la voiture autour de son usage le plus efficace pour l’entreprise et ses collaborateurs".

Les entreprises peuvent compter sur de nouveaux services B2B, comme l’autopartage, le transport à la demande (VTC) ou encore le crédit mobilité. Le nouveau cahier "Quelles mobilités en entreprise en 2020?" détaille ces nouvelles offres et leurs avantages par le biais de plusieurs exemples.

Pour l'organisme, la voiture de fonction pourrait être appelée à disparaître. Il explique "Par simple calcul économique, celle-ci se loue ou se partage plus volontiers qu’elle ne s’achète. Elle devient autonome, pour faire gagner du temps au collaborateur, elle s’associe au vélo dans les derniers kilomètres. Bientôt, la voiture prendra même entièrement en charge un collaborateur tout au long de ses voyages d’affaires, pour plus d’efficacité, de sécurité et de confort".

Le cahier prévoit également une autre révolution dans l'univers de la mobilité qui pourrait transformer l'ensemble du paysage du voyage d'affaires : le véhicule autonome. En effet, les professionnels utilisant ce mode de transport pourraient alors utiliser le trajet pour travailler ou dormir, soit un gain de rentabilité et de productivité pour leur société. La voiture autonome serait alors une concurrente directe des vols domestiques et de l'hôtellerie. "Un véhicule pourrait en effet prendre en charge un salarié pour la totalité de son voyage d’affaires, lui épargnant le temps d’attente à l’aéroport et le besoin de séjourner dans un hôtel", estime OVE.

Le nouveau cahier d'OVE qui se penche sur la question "Quelles mobilités en entreprise en 2020?" ainsi que 4 tendances de la mobilité : le multimodal dans le voyage d'affaires, l'intégration des Millenials, le vélo et les voitures autonomes, peut être commandé via ce lien. Il est vendu 40€.