Coach toujours, tu m’intéresses

71

A force de vouloir diffuser le savoir, tous les savoirs, l’époque a donné naissance à de nouveaux métiers formidables. Certains, qui existent depuis des années sous d’autres noms, sont plus que respectables mais prennent un sacré coup de vieux s’ls ne se mettent pas au goût du jour. Out les formateurs, bonjour les coach ! […]

A force de vouloir diffuser le savoir, tous les savoirs, l'époque a donné naissance à de nouveaux métiers formidables. Certains, qui existent depuis des années sous d'autres noms, sont plus que respectables mais prennent un sacré coup de vieux s'ls ne se mettent pas au goût du jour. Out les formateurs, bonjour les coach ! Et on voit de tous les types.
Connaissez vous le coach "valise", celui qui vient chez vous, pendant toute une journée, pour vous apprendre à faire votre valise, à la choisir et à optimiser son contenu en fonction des destinations du voyage ? Temps chaud, temps froid, pluie... Rien ne le surprend. Pour 200 €, il fera de vous un spécialiste du bagage réussi. Bravo ! Je ne reviendrais pas sur les "relookeurs" et les "personal shopper" qui vous transforment en quelques heures en gravure de mode. Que dire de ces "mentors" de la vie qui sont censés vous apporter le bien être et vous aider à vous retrouver... dans la lecture des pelures d'ognon ou en buvant du lait de chèvre caillé. La liste des loufoqueries du coaching a fait l'objet d'une thèse universitaire qui commence à faire parler d'elle. Pour son auteur, Lucile Rette, la thématique "était intéressante en raison de la variété de coaching offerte sur le marché français. Pas moins de 800 thématiques sont présentes mais plus de 80 % d'entre elles n'ont que très peu d'activités commerciales". Et pour poursuivre son travail, Lucile s'intéresse désormais au "consulting" qu'elle classe dans une famille proche du coaching. "Il ya des consultants dans tous les domaines de l'activité économique française", remarque Lucile qui insiste sur "la variété des offres et les disparités dans la qualification réelle des activités ainsi commercialisées". Et la finalité ? Une site en ligne qui verra le jour dans quelques mois, dont la mission sera de permettre les commentaires des utilisateurs de coachs et de consultants. Des surprises en perspective.

Hélène Retout